Arts-Scène Diffusion

Quatuor A'dam

QUATUOR VOCAL A CAPPELLA

Photo Komodo Prod
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu
Photo Sorin Dumitrascu

Ryan Veillet Ténor

 

Originaire des Etats-Unis, Ryan VEILLET commence le chant à l’église où sa mère dirige le chœur. En parallèle il intègre les orchestres du Tacoma Youth Symphony comme premier hautbois solo. C’est la soprane Gwendolyn Lytle qui le pousse à se former au chant lyrique.

Pendant sa dernière année en Californie, Ryan devient directeur artistique de l’ensemble vocal The Claremont Shades et décide de poursuivre sa formation musicale autour des chœurs. C’est à l’Université de Wisconsin-Madison que Ryan étudie la direction auprès de Beverly Taylor et Bruce Gladstone. Il dirige le Master’s Singers et le Women’s Chorus, et il continue ses études de chant avec Mimmi Fulmer.

Il commence à se produire lui-même en tant que ténor soliste avec des ensembles comme Eliza’s Toyes (direction Jerry Hui) et Madison Bach Musicians (direction Trevor Stephenson).

En 2011 Ryan se produit pour la première fois en France, aux Folles Journées de Nantes avec l’ensemble Pygmalion (direction Raphael Pichon). Il intègre rapidement les meilleurs ensembles vocaux Français : les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain, direction), les Éléments (Joel Suhubiette, direction), Jacques Moderne (Joel Suhubiette, direction), et Accentus (Laurence Equilbey, direction).

Il s’ouvre à la musique contemporaine avec de jeunes ensembles comme les Métaboles (Leo Warynski, direction), Macadam Ensemble (Etienne Ferchaud, direction), et Sequenza 9.3 (Catherine Simonpietri, direction).

Accompagné du compositeur Mike Solomon et de trois autres jeunes chanteurs, il fonde L’Ensemble 101 en 2011 avec lequel il crée trois œuvres musico-théâtrales : So Pretty, Overtime et Sit Ozfårs Wysr. Ils sont invités en 2016 pour jouer Sit Ozfårs Wysr au Festival International de Bergen en Norvège et se produisent dans le « off » du Festival d’Avignon la même année.

Ryan joue et chante au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra Comique de Paris, aux Bouffes du Nord, au Festival d’Aix en Provence, ainsi qu’au Grand Théâtre de Luxembourg. Il se produit également dans le domaine de l’oratorio comme soliste, du Messie de Haendel avec Le Palais Royal (Jean-Philippe Sarcos, direction), à la Passion selon Saint Jean de Bach avec Les Folies du Temps (Olivier Dejours, direction).

Il se produit en soliste (rôle de l’aveugle) dans l’opéra La Nuit Aveugle de Santiago Diez Fischer avec le Balcon (Maxime Pascale, direction), et dans les rôles de Mopsa et Secrecy dans The Fairy Queen de Purcell avec Les Folies du Temps. En 2019 il réunit hautbois, théâtre et chant dans le nouveau spectacle Heptaméron : récits de la chambre obscure avec Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar.

En 2020 il intègre le Quatuor A’dam qui aborde un répertoire éclectique reflétant son parcours musical : musique pop, renaissance, romantique, d’origine européene et américaine.

Avril 2020


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.