Arts-Scène Diffusion

Quatuor Ardeo

QUATUOR À CORDES

Franziska Strauss
Franziska Strauss
Franziska Strauss
Bernard Fruhinsholz
Franziska Strauss
Franziska Strauss

Joëlle Martinez violoncelle

 

Née en 1983, Joëlle Martinez débute la musique à Castres (Tarn) dans sa ville natale puis intègre en 1996 le CRR de Toulouse dans la classe de violoncelle d’A.Cochet et P.Muller. Elle obtient un premier prix d’instrument avant d’être nommée en 2001 au CNSM de Paris où elle reçoit l’enseignement de R.Pidoux, X.Phillips et B.Cocset (violoncelle baroque).

Très tôt, elle se passionne pour la musique de chambre et l’orchestre. Elle participe à la tournée 2000 de l’Orchestre Français des Jeunes et joue sous la direction de Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Jesus Lopez Cobos…. Elle est membre fondateur du quatuor Ardeo depuis  2001 avec lequel elle a reçu de nombreux prix internationaux (Moscou, Bordeaux, Melbourne, Paolo Borciani, FNAPEC) ainsi que des prix du public et de la critique musicale.

Au sein de son quatuor, elle a ainsi reçu l’enseignement de R.Schmidt (quatuor Hagen) à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid, de W.Levin à la Horchschule de Bâle, et du quatuor Hagen au Mozarteum de Salzbourg. Nommé « Rising Stars », le quatuor Ardeo mène en 2014/15 une tournée de concerts dans les plus prestigieuses salles européennes : Philharmonies de Cologne, de Paris et de Luxembourg, Concertgebouw d’Amsterdam, Palais des Beaux Arts de Bruxelles, Townhall de Birmingham, Konzerthaus de Vienne et de Dortmund, Laeiszthalle de Hambourg, Konserthus de Stockholm, Megaron d’Athènes, Auditori de Barcelone, Casa da Musica de Porto, Museu Calouste Gulbenkian de Lisbonne, Palace of Arts de Budapest, Barbican Centre de Londres, Festspielhaus de Baden Baden.

Diplômée du certificat d'aptitude, la pédagogie est également au cœur de ses intérêts professionnels. Elle propose régulièrement des masterclasses de musique de chambre et violoncelle au sein du CRR de Toulouse et du CRD de Créteil et a participé au programme pédagogique « parcours culturel » en partenariat avec Pro-Quartet et le Réseau Ambition Réussite dans des écoles du XVIIIe arrondissement de Paris. 

Parallèlement à sa carrière de quatuor, Joëlle Martinez est invitée dans différents festivals: au festival de Chaillol, Musique et Patrimoine, Haute Auvergne, festival Fiver (Espagne), festival de Davos (Suisse), au séminaire de musique de chambre de Prussia Cove (IMS Festival), au festival de Kuhmo (Finlande). Ses partenaires sont alors Svetlin Roussev, Hartmut Rohde, David Geringas, Carsten Schmidt, Alasdair Beatson, Manuel Hofer, Reto Bieri, James Boyd, Guillaume Vincent, Mi-Sa Yang, Xénia Maliarevitch, David Violi, Jérôme Pernoo, Alain Meunier…

Elle est régulièrement invitée à se joindre à de prestigieux ensembles tels que l’Orchestre National du Capitole, l’Orchestre de Chambre de Paris et, depuis 2011, par Marc Minkowski au sein des Musiciens du Louvre Grenoble en tant que violoncelle solo. Elle s’est d’ailleurs produite en tant que soliste à la Philharmonie de Cologne et au Konzerthaus de Dortmund.

Joëlle Martinez vient de créer le Festival Hirondelle consacré à la musique de chambre, sur les départements du Cantal et de l'Aveyron.

Août 2017


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.