Arts-Scène Diffusion

Quatuor Leonis

SPECTACLE D'HUMOUR MUSICAL

Photo A. Lauriol
Photo A.Lauriol
Photo A. Lauriol
Photo A. Lauriol
Photo A. Lauriol
Photo A. Lauriol
Photo A. Lauriol
Photo Club du Creusot
Photo A.Lauriol
Photo : A.Lauriol
Photo A. Lauriol

Quatuor Leonis

Quatuor Leonis 
Guillaume Antonini, violon
Sébastien Richaud, violon
Alphonse Dervieux, alto
Julien Decoin, violoncelle

 

Fondé en 2002 et composé de quatre anciens étudiants des CNSM de Paris et de Lyon, le Quatuor Leonis se distingue rapidement sur la scène internationale en remportant le 3ème prix du prestigieux Concours International de Genève
en 2006.

Formé par les plus grands maîtres de la discipline (Quatuors Ysaye, Debussy, Hagen, Tokyo, Berg, Eberhard Feltz, Zoltan Toth...), le Quatuor Leonis  transporte aujourd’hui le riche héritage du quatuor à cordes
dans des créations uniques, insolites, au croisement des disciplines artistiques.
Après avoir participé au spectacle Adagio (2011 – Spectacle d’Olivier Py), il décide de créer ses propres spectacles seul en scène, Eclisse Totale (2014 - Mise en scène Manu Kroupit) qui a fait plus de 200 dates ou sa dernière création L’Art délicat du quatuor (2022 - Mise en scène Jos Houben).
Avec Panenka, il s’associe à la Compagnie Antoinette Gomis dans un spectacle pluridisciplinaire mêlant musique, danse et football (sortie en 2024 à la Philharmonie de Paris).
En parallèle, le Quatuor Leonis aime proposer des objets à mi-chemin entre le concert et le spectacle comme par
exemple Cordes Électriques (2015 - quatuor et électronique avec le compositeur Jacopo baboni Schilingi) et Leonis Variations (2021 - Avec le pianiste de jazz Pierre De Bethmann). Le quatuor explore aussi des formes plus
littéraires avec Les Tragédiennes sont venues (2012 – lecture musicale avec Olivier Py) et Les Années (2013 – lecture musicale avec Ariane Ascaride).
Amoureux du grand répertoire, le Quatuor Leonis propose une intégrale-marathon des quatuors à cordes de Beethoven sur trois jours! (2023 - Marathon Beethoven - Fontenay-le- Fleury).

Polyvalent, passionné et innovant le Quatuor Leonis s’inscrit dans une démarche d’ouverture et de création afin
de conquérir de nouveaux publics, de sensibiliser tout en conservant une rigueur artistique appréciée des mélomanes. Ainsi, le quatuor se produit dans des lieux ou festivals aussi variés que : le Théâtre National du Châtelet (Paris), la Ferme du Rebout (Nièvre), le Théâtre National de Nice, la Chapelle Saint-Nicolas de Plufur (Côtes-d’Armor), l’Opéra de Guangzhou (CH), la tournée du Camion d’Alimentation Culturelle (Nièvre), l’Opéra de Salerne (IT) ou le Festival d’Avignon... Il a été en résidence au Théâtre National de l’Odéon pendant cinq années (direction Olivier Py) et six années au Théâtre de l’Aquarium, Cartoucherie de Vincennes (direction François Rancillac) et artiste en résidence à la Maison de Nevers pendant cinq ans.

Le quatuor est un ensemble conventionné Drac Bourgogne Franche-Comté.
A ce titre, il s’engage dans des opérations de médiations culturelles, concerts “hors les murs”, jeune public, public
empêché, plus localement dans la Nièvre depuis 2014, date de création du Festival Les Pinces à Linges, Festival itinérant, dont ils sont les instigateurs et assure la direction artistique.

 

Mai 2023


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.