Arts-Scène Diffusion

The Curious Bards

MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE

Photo Alain le Bourdonnec
photo - dayries.com
photo - dayries.com
Photo Alain le Bourdonnec
Photo Sébastien Moritz
photo - dayries.com

The Curious Bards Musiques traditionnelles du monde gaélique, celte et scandinave

 

Depuis 2015, The Curious Bards réunit des musiciens amoureux des musiques traditionnelles d'influence gaélique, celte et scandinave, issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle. 
Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise, écossaise, norvégienne et suédoise.

Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques traditionnelles. 

En 2015, l’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles, puis a été sélectionné en 2016 par le projet EEEmerging porté par le Festival d'Ambronay.

Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.

Depuis 2017, l’ensemble a sorti 3 disques chez Harmonia Mundi : “Extradition”, “Indiscretion” en septembre 2023 puis “Sublimation” fin janvier 2025. L’ensemble fait partie depuis 2024 de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés) et du REMA (Réseau Européen de Musique Ancienne).

Juillet 2025

ACTUALITÉ

Sublimation: tournée belge!

Sublimation, le programme de musiques anciennes scandinaves des Curious Bards gagne la Belgique pour 3 concerts aux accents nordiques, mettant…

Lire la suite

Sublimation, le programme de musiques anciennes scandinaves des Curious Bards gagne la Belgique pour 3 concerts aux accents nordiques, mettant en lumière un répertoire méconnu; celui des pays scandinaves (Norvège, Suède...).

Dimanche 27 juillet à l'Église de Celles à 17h00

Lundi 28 juillet à l'Église Notre-Dame des Victoires au Sablon de Bruxelles à 12h15

Mardi 29 juillet au 30CC/Schouwburg de Leuven à 12h15

Au moyen de nouveaux instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoilent toute la richesse d'une musique d'une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Ces danses et chansons composés au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu'alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d'une fraicheur intense !

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.