Arts-Scène Diffusion

The Curious Bards

MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE

photo - dayries.com
photo - dayries.com
Photo Sébastien Moritz
Photo Alain le Bourdonnec
Photo Alain le Bourdonnec
photo - dayries.com

Sarah Van Oudenhove viole de gambe

 

Dès ses six ans, Sarah Van Oudenhove commence la viole de gambe dans la classe de Christian Sala au conservatoire de Perpignan. En 1995, elle intègre la classe de Coen Engelhard au conservatoire de Toulouse, puis en 2003 la classe de Marianne Muller au CNSMD de Lyon dont elle sortit diplômée en 2008. Elle participe a de nombreux stages ou master-classes auprès des plus grands de la musique ancienne: Jerôme Hantaï, Wieland Kuijken, Christophe Coin,  Jordi Savall.

Aujourd’hui, elle joue et enregistre régulièrement avec des ensembles comme l'Achéron, les Sonadori, La Chapelle Rhénane, le Poème Harmonique, Clématis, L'ensemble Gilles Binchois, La Capella Mediterranea, Le choeur de chambre de Namur. Parallèlement à ce parcours bien fourni, elle est passionnée par la musique traditionnelle irlandaise actuelle. Elle entreprend tout un travail de réflexion et de recherche sur l'interprétation de la musique ancienne irlandaise et écossaise à la viole, son instrument de prédilection. Cet intérêt et ce travail de longue haleine sur les musiques anciennes gaéliques l’a menée à participer professionnellement à plusieurs festivals de musique traditionnelle (Celti'cimes, Tocane...).

Septembre 2024

ACTUALITÉ

Sublimation: tournée belge!

Sublimation, le programme de musiques anciennes scandinaves des Curious Bards gagne la Belgique pour 3 concerts aux accents nordiques, mettant…

Lire la suite

Sublimation, le programme de musiques anciennes scandinaves des Curious Bards gagne la Belgique pour 3 concerts aux accents nordiques, mettant en lumière un répertoire méconnu; celui des pays scandinaves (Norvège, Suède...).

Dimanche 27 juillet à l'Église de Celles à 17h00

Lundi 28 juillet à l'Église Notre-Dame des Victoires au Sablon de Bruxelles à 12h15

Mardi 29 juillet au 30CC/Schouwburg de Leuven à 12h15

Au moyen de nouveaux instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoilent toute la richesse d'une musique d'une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Ces danses et chansons composés au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu'alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d'une fraicheur intense !

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.