Arts-Scène Diffusion

The Curious Bards

MUSIQUES TRADITIONNELLES DU MONDE GAÉLIQUE ET CELTE

Photo Alain le Bourdonnec
photo - dayries.com
photo - dayries.com
photo - dayries.com
Photo Alain le Bourdonnec

Ilektra Platiopoulou mezzo-soprano

 

Ilektra Platiopoulou commence le chant, avec V. Tsampali au Neo Conservatory de Thessalonique, puis est admise à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle intègre ensuite la classe de Marcel Boone à la Musik Akademie de Bâle.

L'année 2014 est celle de son premier rôle titre dans L'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel (dir: R. Garza, mise en scène: Barbora Horakova-Joly) à l’Opéra National de Bâle. Cette même année elle est également sélectionnée dans le cadre de la Résidence Rossini de l'Académie du Festival d'art lyrique d'Aix en Provence. Elle chante en 2017, à Macau, Hong Kong, Caen, Versailles, Grenoble, Dijon, Toulouse, et Compiègne le rôle de Giunone dans le Concert Royal de la Nuit recréé par l'Ensemble Correspondances. Elle interprète La Voix humaine de Francis Poulenc en 2018, avec l’Orchestre National de Thessalonique (dir. Ph.Forget) .

En 2019 et 2020 elle reprend son rôle dans Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances aux Théâtre des Champs-Élysées, Luxembourg, Nancy, Rouen, Versailles, et donne plusieurs récitals avec le pianiste Alphonse Cemin. Cette année elle enregistre et donne de nombreux concerts avec l'ensemble The Curious Bards, spécialisé en musique baroque gaélique, ainsi qu'avec le Poème Harmonique dirigé par Vincent Dumestre.

Novembre 2021

ACTUALITÉ

Sublimation

Cap sur l’Ardèche! The Curious Bards retrouvent le festival Labeaume en Musiques et investiront la cour de la commanderie de…

Lire la suite

Cap sur l’Ardèche! The Curious Bards retrouvent le festival Labeaume en Musiques et investiront la cour de la commanderie de Jalès (07) ce vendredi 14 juin à 21h00 et y feront résonner leur programme Sublimation! qui met en lumière un répertoire méconnu; celui des pays scandinaves (Norvège, Suède, Danemark...).

Au moyen de nouveaux instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoilent toute la richesse d'une musique d'une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Ces danses et chansons composés au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu'alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d'une fraicheur intense !

Cliquez ici pour visionner le teaser.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.