Ilektra Platiopoulou mezzo-soprano
Ilektra Platiopoulou commence l'apprentissage du chant, avec V. Tsampali au Neo Conservatory de Salonique, puis est admise à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Rosa Dominguez et Andreas Scholl. Elle y reçoit son master de musique ancienne en 2009 puis intègre l'année suivante la classe de Marcel Boone à la Musik Akademie de Bâle afin d'approfondir sa technique vocale, et sa connaissance du répertoire lyrique. Elle est également, la même année, demi-finaliste du Concours Cesti (Innsbruck Autriche). Elle chante, en 2011, la partie de Virtu dans Le couronnement de Poppée de Claudio Monteverdi à l'Opéra National d'Athènes (dir: M. Chryssikos, mise en scène: A. Papadamaki). En 2013, elle donne un récital des Chansons Espagnoles de Manuel De Falla, avec l’Orchestre National de Bâle, puis effectue une tournée d’un mois au Japon comme soliste.
L'année 2014 fut très importante pour sa jeune carrière avec notamment son premier rôle titre dans L'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel (dir: R. Garza, mise en scène: Barbora Horakova-Joly) à l’Opéra National de Bâle. Cette même année elle est également sélectionnée pour interpréter le rôle de Lucilla (La Scala di Seta de Gioacchino Rossini) dans le cadre de la Résidence Rossini de l'Académie du Festival d'art lyrique d'Aix en Provence. En 2015, elle chante la partie de Marianna dans Il Signor Bruschino de Rossini (dir: Yi-Chen Lin, mise en scène : C. Desderi) à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne. La même année, elle est sélectionnée pour participer au workshop Il viaggio a Reims de Rossini, avec le metteur en scène Stephan Grögler, à la Fondation Royaumont. Très intéressée par les liens entre la musique traditionnelle et la musique savante elle explore ces relations dans le répertoire grec de compositeurs tels que Theodorakis ou Hadjidakis, et dans la musique gaélique ancienne avec l'ensemble The Curious Bards qui l'a invité sur leur premier enregistrement paru chez Harmonia Mundi (automne 2017). Elle chante en 2017, à Macau (Chine) et Hong Kong, le rôle de Giunone dans le Concert Royal de la Nuit recréé par Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances. Elle reprendra ce rôle, mis en scène par Francesca Lattuada, à l’automne 2017 à Caen, Versailles, Grenoble, Dijon, Toulouse, et Compiègne. Elle a également eu l’opportunité d’être invitée sur le premier enregistrement de l’ensemble « The Curious Bards » paru chez Harmonia Mundi (automne 2017). Elle a eu le privilège d’interpréter La Voix humaine de Francis Poulenc en octobre 2018, pour la première représentation de cette oeuvre en Grèce, avec l’Orchestre National de Thessalonique (dir. Ph.Forget) en collaboration avec le Théâtre National de Grèce.
Ses prochains projets pour 2019 et 2020 incluent la reprise du Ballet Royal de la Nuit avec l’Ensemble Correspondances aux Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de Luxembourg, Opéra de Nancy, Opéra de Rouen, Opéra de Versailles, ainsi que plusieurs récitals avec le pianiste Alphonse Cemin.
Novembre 2021