Arts-Scène Diffusion

Trio Arnold

TRIO À CORDES

Photo Jean Enders
Photo Sophie Williams
Photo Sophie Williams
Photo Neva Navaee
Photo Sophie Williams
Photo Sophie Williams
Photo Frédéric Barrès
Photo Frédéric Barrès
Photo Frédéric Barrès

Trio Arnold Trio à cordes

 

Nommé en hommage au compositeur viennois Arnold Schönberg, le trio Arnold se fonde en 2018 entre Berlin et Paris. Objet rare et surprenant dans le paysage musical européen, ce trio à cordes s’est créé rapidement une identité forte par la recherche constante d’une sonorité d’une grande homogénéité habituellement exclusivement réservée aux quatuors et d’un caractère d’ensemble d’une impressionnante force expressive. 

Musiciens polyvalents et lauréats de prestigieux concours internationaux, Shuichi Okada (Violon), Manuel Vioque-Judde (Alto) et Bumjun Kim (Violoncelle) se forgent leur ADN musical commun pendant plus d’une décennie à la «Seiji Ozawa international Academy Switzerland», où ils reçoivent les conseils de Pamela Frank, Nobuko Imai, Sadao Harada et Seiji Ozawa. 

Régulièrement appelés à jouer sur les plus grandes scènes tant en solistes qu’en musique de chambre, ils ont déjà pu se faire entendre au Victoria Hall de Genève, au théâtre des Champs Elysée, à la philharmonie de Paris, au BOZAR de Bruxelles, à Schloss Elmau, au Matsumoto Harmony Hall ou encore au Tanglewood Seiji Ozawa Hall…

Le premier album du trio Arnold consacré aux trois trios à cordes opus 9 de Ludwig van Beethoven (Mirare 2021) est salué par la critique et récompensé d’un « diapason d’or ». Leur second opus, enregistré en live, est dédié à Richard Strauss (B-record 2023), le trio s’y fait le centre de gravité de nombreux invités pour délivrer une impressionnante version du quatuor avec piano opus 13 et des Métamorphoses pour septuor à cordes. Enfin leur troisième album est un hommage à la musique hongroise pour trio de Dohnanyi, Kodaly et Lajtha (Mirare 2024). 

Reconnu comme l’un des plus impressionnants jeunes ensembles européen, le trio a déjà été entendu sur France Musique, Radio Classique, la RTBF, BBC Radio 3 et diffusé en live sur ARTE Concert et Medici TV.

Les membres du Trio Arnold sont lauréats de la fondation Banque Populaire et en résidence à la fondation Singer-Polignac.

Mai 2024

ACTUALITÉ

Musique à Saint-Pierre

Le Trio Arnold (avec Manon Galy au violon en remplacement de Shuichi Okada ce dimanche) est en concert dans la…

Lire la suite

Le Trio Arnold (avec Manon Galy au violon en remplacement de Shuichi Okada ce dimanche) est en concert dans la Loire ce week-end à 17h00 dans la Salle Roger Planchon de Saint-Chamond (42) avec un programme associant Beethoven, Kodály & Dohnányi.

Cliquez ici pour retrouver les propositions de programmes du Trio Arnold pour la prochaine saison.

EXTRAIT VIDÉO

Photo Sophie Williams


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.