Manuel Vioque-Judde s’impose aujourd'hui comme l’un des altistes les plus captivants de la scène musicale française et internationale, salué pour l’originalité de ses propositions artistiques et l’expressivité de son jeu.
Lauréat de nombreux concours internationaux, il est notamment distingué au XIVe Concours Primrose à Los Angeles (2014) et au XIIe Concours Tertis sur l’île de Man (2016).
Il se produit depuis en soliste avec de nombreux orchestres à travers le monde : l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (Belgique), l’Orchestre Symphonique Simón Bolívar (Venezuela), le Moravian Philharmonic Orchestra (République Tchèque), le Vogtland Philharmonic Orchestra et l’Elbland Philharmonie Sachsen (Allemagne), le Santa Barbara Chamber Orchestra (États-Unis), la Camerata Nordica (Suède) et le Kansaï Philharmonic Orchestra (Japon).
Chambriste recherché, il partage la scène avec des artistes de renom tels qu’Augustin Dumay, Jonathan Fournel, Ilya Gringolts, Gary Hoffman, Victor Julien-Laferrière, Barnabás Kelemen, Liya Petrova, Gidon Kremer, Alexandre Kantorow, Dmitri Masleev, Aurélien Pascal, Christian Tetzlaff ou encore le Trio Wanderer.
Il joue sur les plus grandes scènes : Bozar de Bruxelles, Philharmonie de Paris, Victoria Hall de Genève, Seiji Ozawa Hall (Boston), Symphony Hall (Osaka), et participe aux Folles Journées de Nantes et Tokyo, au Festival de Verbier, au festival de la Roque d’Anthéron, au festival de pâques d'Aix-en-Provence, au Seiji Ozawa Matsumoto Festival, au Tanglewood Music Festival ou encore au Festival des Jeunes Solistes Européens au Venezuela.
Né à Paris, il débute l’alto à cinq ans tout en étudiant le chant et le piano. Formé par Laurent Verney, puis Jean Sulem au Conservatoire de Paris, il reçoit ensuite les conseils de Tabea Zimmermann, Tatjana Masurenko, Miguel da Silva et Lawrence Power.
Manuel est artiste associé de la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, lauréat de la Fondation Banque Populaire et Révélation Classique de l’Adami (2017).
Depuis 2018, il est directeur artistique du Just Classik Festival à Troyes et en 2019, il fonde le Trio Arnold, rare trio à cordes, dont les enregistrements sont unanimement salués par la critique (Diapason, Radio Classique, France Musique, Classica...).
Il joue deux altos du luthier allemand Stephan von Baehr.
Mai 2025