C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière
2022
Claire-Marie Le Guay - préface d’ Erik Orsenna
Flammarion - novembre 2022
Claire-Marie Le Guay a conçu ce livre comme un concert écrit.
En s’appuyant sur la vie et la personnalité de cinq compositeurs et l’exploration de leurs œuvres, elle nous convie à une lecture musicale.
Le foisonnement joyeux de Mozart, lumineux au-delà du drame, nous prend par la main, l’équilibre de la construction de Bach organise nos pensées, le flot des sentiments amoureux de Liszt éveille nos sens et nous guide de la douleur à la consolation, la force créatrice de Mahler, puisant sa source dans la nature, nous aide à trouver notre place, et la puissance expressive de Rachmaninov nous fait vibrer et nous donne l’énergie du dépassement.
Étayé de nombreux liens d’écoute, ce livre est un partage de ce que l’on peut puiser dans la musique pour éclairer notre vie.
« Après un premier livre, La vie est plus belle en musique, la pianiste concertiste Claire-Marie Le Guay partage de manière très personnelle la richesse inouïe de ce que l’on peut puiser dans la musique. (…) L’occasion, entre mots et notes, de découvrir combien la musique énonce ce qui aide à se relever et ramène à la vie »
Jean-Baptiste Urbain, France musique, Janvier 2023
Une artiste lumineuse, solaire, qui pour la deuxième fois prend la plume pour nous rappeler que, oui, la musique, peut éclairer notre vie.
Vanessa François, Pianiste magazine, Décembre 2022
Chaque chapitre entremêle avec grâce impressions personnelles et réflexions musicologiques. (…) Avec ce livre qu’elle a conçu comme un «concert écrit», Claire-Marie Le Guay réussit son pari : partager sa passion et faire rayonner la musique dans la nuit.
Laure Mézan, Radio classique, Novembre 2022
Claire-Marie Le Guay nous livre ses réflexions aussi pertinentes que touchantes sur la musique, sa force expressive, son pouvoir consolateur, ses liens avec la nature… son rôle essentiel dans nos vies à tous.
ACTUALITÉ
Tragédie et destins exceptionnels
Claire-Marie Le Guay poursuit sa belle collaboration avec La maison de la musique de Nanterre avec un nouveau doublé, ces…
Claire-Marie Le Guay poursuit sa belle collaboration avec La maison de la musique de Nanterre avec un nouveau doublé, ces 20 et 21 novembre à 19h30, intitulé Tragédie et destins exceptionnels: en musique, la puissance dramatique de la tragédie marque également l’expression de destins exceptionnels.
Au programme:
Ludwig van Beethoven Sonate op 10 n°3
Richard Wagner – Franz Liszt Mort d’Isolde
Franz Liszt Funérailles
Sergueï Rachmaninov Prélude op 3 n°2