Le son se montre très riche, ample, appuyé sur un grave rocailleux, mais le geste demeure toujours cursif, aérien (les préludes, y compris celui de la Suite n°4). Les courantes partent d'un pied léger tandis que les gigues n'hésitent pas à marquer les appuis, sans lourdeur. Sans lourdeur ni pathos sont également abordées les sarabandes dans lesquelles se déploient la "polyphonie virtuelle" recherché par l'artiste. Emmanuelle Bertrand a ménager le grain du son, la densité du bois, l'élan chorégraphique et la contemplation "sans rien (...) qui pèse ou qui pose".
5 étoiles
5 Diapasons, Octobre 2019
Si les cordes sont en boyaux, pour la qualité du timbre, la lecture se tient à l'écart des codes "baroques". Ledit instrument se prête à des sonorités moelleuses autant que percutantes, qu'Emmanuelle Bertrand déploie sans réserve.
La photo de couverture nous présente la musicienne le menton levé, dans une attitude de défi implacable, yeux et bouches fermés. Ce volontarisme imprègne tout un album sur lequel ne pèse aucune convention. On est saisi par des rubatos inattendus, des relances sèches, des tempos jamais uniformisés. Il y a là une verdeur de ton que nous ne connaissions guère.
5 diapasons
Sur la page facebook de l'orchestre national de Bretagne, découvrez le premier mouvement du concerto pour violoncelle de Marie Jaëll enregistré mi-février.. Retrouvez également Emmanuelle Bertrand dans une interview à propos de cette oeuvre sur Classique mais pas has been: lire ici.
Enregistrement Brahms
Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel enregistrent leur tout nouveau CD en duo consacré à Brahms pour Harmonia Mundi du 1er…
Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel enregistrent leur tout nouveau CD en duo consacré à Brahms pour Harmonia Mundi du 1er au 4 mars 2021 à La Ferme de Villefevard.
24H00 de la vie d'une femme - nouveau projet!
Nous nous réjouissons d'accompagner la diffusion de ce tout nouveau programme construit autour de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, avec le…
Nous nous réjouissons d'accompagner la diffusion de ce tout nouveau programme construit autour de la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, avec le Sylf et à partir de l'oeuvre de S. Zweig. Une production de l'ensemble Sylf avec le comédien Gilles Chabrier dans une mise en scène de Laurent Fréchuret: + de précisions sur ce programme. Teaser de présentation du spectacle. En tournée à partir de fin 2021.