Emmanuelle Bertrand
VIOLONCELLEFranz Liszt - Charles-Valentin Alkan
Liszt & Alkan. Musique pour violoncelle et piano
Harmonia Mundi, 2001Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano
La virtuosité transcendante.
On associe volontiers au nom des deux illustres pianistes du XIXe siècle, Charles-Valentin Alkan et Franz Liszt, un style fondé sur la virtuosité transcendante. Pourtant, le caractère funèbre et élégiaque des œuvres tardives de Liszt, tout comme la splendide Sonate pour piano et violoncelle op.47 écrite par Alkan au milieu du siècle, reflètent un idéal commun d’expression épuré, ainsi qu’une vision poétique de la musique instrumentale. Le terrain de la musique de chambre s’impose comme domaine privilégié où se manifestent les tendances méditatives, spirituelles et expérimentales chez les deux créateurs, nourris d’une haute culture littéraire, musicale et religieuse.
Ce titre est paru pour la première fois en 2001.
Charles-Valentin Alkan (1813-1888)
Sonate de concert op.47 pour piano et violoncelle en mi Majeur
Franz Liszt (1811-1886)
Oeuvres pour violoncelle et piano
[Première] Elégie
Deuxième Elégie
La lugubre gondole ("Troisième" Elégie)
Romance oubliée
Die Zelle in Nonnenwerth
Presse
MusicWeb International, September 2014
we are treated to soberingly elemental sounds under the deft musicianship of Bertrand and Amoyel [...] With an admixture of technical precision, brio and steady resonance, French cellist Bertrand leaves us awash in colour and texture [...] this is a refreshing collection where the virtuosity of composers and performers is met with disarming humility.
BBC Music Magazine, 2008
The Sonate de Concert by Charles-Valentin Alkan demands enormous stamina and masterful technique. Bertrand possesses both, with the courage, flair and insight required to make this patchwork of Semitic introspection and inflammatory virtuosity take flight.
Jacques Lefert, Journal du Jura, 2008
Comment parler de la perfection ? où deux musiciens se jouent avec apparente facilité des plus grandes difficultés techniques dans un climat de souriante connivence ou d’émotions partagées ? Comment dire les traits, les accords, les arpèges, la virtuosité fascinante, légère, aérienne, la musicalité toujours présente, l’énergie, le feu, mais l’extrême douceur aussi, les sautillés, le chant mélodieux, les explosions de joie, tout cela animé d’une juvénile ardeur ?
Gramophone, 2008
Bertrand’s tone is able to balance the most explosive piano passages with non sense of strain, and in the Finale alla saltarella the spot-on ensemble playing is extremely exciting
Diapason, 2001
Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, passés par le répertoire moderne, déjouent tous les pièges du romantisme échevelé et de la surenchère démonstrative pour se mettre le plus simplement du monde à l'écoute d'une œuvre de pleine maturité. [...] En laissant s'épanouir les thèmes généreux de l'Allegro initial [...] ruisselant sur les harmonies modulantes les plus imprévisibles, comme un torrent vagabond. En épousant le balancement du second mouvement avec une extrême pudeur, avant le recueillement métaphysique de l'Adagio [...] En assumant enfin, mais sans histrionisme, le jeu de ce Finale alla saltarella où se redit la filiation pianistique lisztienne de ce virtuose parmi les virtuoses. Que deux jeunes solistes français ouvrent toutes grandes les fenêtres d'un répertoire ainsi revivifié appelle l'enthousiasme.
PROCHAINS CONCERTS
Paris (75), France
Paris (75), France
Maisons-Alfort (94), France
Boulogne/Billancourt (92), France
Saintes (17), France