Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Eugène Anthiome

Eugène Anthiome

PIAS (label Contraste Productions), 2018

Ambroisine Bré, mezzo-soprano 
Arnaud Thorette, violon 
Antoine Pierlot, violoncelle 
Johan Farjot, piano



Eugène Anthiome est ce genre d’artiste romantique et romanesque qui pourrait aisément passer inaperçu si son intégrité et son talent ne l’avaient sauvé malgré lui de l’oubli. Car ce pianiste virtuose, né en 1836 à Lorient, semble avoir lui-même programmé sa fuite toujours plus radicale des mondanités carriéristes, malgré des débuts parisiens remarqués et une solide reconnaissance de l’institution. 

Auréolé d’un Second Grand Prix de Rome qui vient garnir un palmarès déjà brillant, jeune professeur de piano au Conservatoire Supérieur de Musique (qui vit passer un certain Maurice Ravel sur sa banquette), pourquoi Eugène Anthiome, compositeur prolixe et prometteur, n’a-t-il pas su/voulu capitaliser l’intérêt des salles prestigieuses qui ne renâclaient pas à le programmer ? 

C’était sans compter sur un heureux hasard qui a mis sur le chemin de Michel Léger, amateur et soutien passionné de musique, un lot important de partitions manuscrites d’Eugène Anthiome, dans le grenier de sa maison bretonne. Et l’enthousiasme de l’Ensemble Contraste à extirper ces bijoux de leur discrète poussière. 

Ces rencontres sont à l’origine d’un disque étonnant, réunissant des pièces de musique de chambre et vocale, nées de la plume d’un compositeur qui noircissait avec obstination des pages entières de sa patte originale sans les destiner à la postérité, avant que la mort ne le cueille, étouffée par le brouhaha de la Grande Guerre, en 1916. Des pièces de factures très variées composent cet enregistrement, tel ce «Grand Trio» pour piano, violon et violoncelle, dont l’architecture classique rend hommage aux grands maîtres, sans empêcher, à aucun moment, le souffle émouvant d’un musicien unique dans son siècle.


Presse

Jacques Bonnaure, **** Classica, Janvier 2019

 Elles (les compositions d’Eugène Anthiome) regardent davantage vers ses prédécesseurs, Gounod, voire Reber, mais n’en sont pas moins agréables, surtout lors-qu’elles sont défendues par des musiciens de haut niveau comme les membres de l’Ensemble Contraste : Arnaud Thorette (violon), Antoine Pierlot (violoncelle) et Johan Farjot (piano et arrangements) mettent en exergue leur parfait équilibre. (...)
La jeune mezzo Ambroisine Bré commence à faire parler d’elle dans le petit monde lyrique : la voix, bien conduite, au timbre délicieusement fruité (il faudra encore travailler la clarté de la diction) possède la souplesse et toute la gamme de nuances propres à faire passer les délicates atmosphères d’Armand Lafrique, Edouard Monnais ou Paul Barret. Un programme aussi charmant qu’intéressant.

Victoria Okada, Toute la Culture, Janvier 2019

C’est surtout la mezzo-soprano Ambroisine Bré qui est à l’honneur de ce disque. Sa voix naturelle et expressive contribue véritablement à la redécouverte de ses mélodies nostalgiques du romantisme. Lire l'article

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.