Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Dolce Vita

Marco Angioloni

Dolce Vita

Glossa, 2024

Ensemble Contraste
Marco Angioloni - ténor

Karine Deshayes & Ambroisine Bré - mezzo-sopranos
Juan-Carlos Echeverry - ténor
Charlotte Planchou - voice
Johan Farjot - piano & arrangements
Arnaud Thorette - viola
Rozenn Le Trionnaire - clarinet
Alix Merckx - double bass
Ensemble vocal : Iryna Kyshliaruk, Anara Khassenova - sopranos
Floriane Hasler, Eleonore Gagey - mezzos
Juan Carlos Echeverry - ténor
Olivier Gourdy - bass



Dolce Vita nous transporte entre amour, nostalgie, et rêve de voyage, entre opérette et chanson populaire, sur des airs célèbres, arrangés pour cet enregistrement par Johan Farjot pour l’Ensemble Contraste. Ce voyage intime, amoureux, et joyeux rassemble l’essentiel des goûts de cette époque en partie dominée par l’insouciance et la créativité effrénée. De Bixio à Benatzky, en passant par Lopez et Porter, ce séduisant programme remonte le temps jusqu’à Merrill et Piaf, en réservant de nombreuses surprises pour rêver, chantonner et passer une agréable soirée avec de talentueux musiciens. Un événement discographique pour les amateurs d’opéra comme de chansons populaires, et pour tous ceux qui souhaitent découvrir et redécouvrir les chansons emblématiques très célèbres de l’Italie et de la France. Vous partirez à Rome, Florence, Naples, sous le ciel de Paris et dans les airs jazzy de cette époque ultra-créative.


Vidéos






Presse

Charlotte Saulneron, ResMusica, Août 2024

Le ténor mêle les genres et les langues (italien, français et anglais) avec une aisance exaltante et une diction impeccable. Étonnamment, cette programmation présente une écriture vocale très lyrique, comme dans Arrivederci Roma de Renato Rascel, et une esthétique cohérente de bout en bout. On apprécie le timbre solaire de l'artiste, tout comme son émission vocale évoluant selon un chant très legato, même si le chanteur exploite avec tout autant de naturel les portamento caractéristiques qui traduisent la nonchalance typique de cette musique du milieu du XXe siècle.

L'ensemble Contraste se démarque particulièrement grâce aux arrangements de belle qualité de Johan Farjot, qui retranscrit notamment avec raffinement le virevoltant accompagnement de la chanson Sous le ciel de Paris d'Hubert Giraud, initialement jouée à l'accordéon. Tout comme les duos, ces musiciens et l'ensemble vocal de six voix entourent particulièrement bien le protagoniste de ce disque pour que la réussite soit au rendez-vous. Article complet

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.