Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Purcell & Friends

Purcell, Bull, Burnett, Preston, d'Anglebert…

Purcell & Friends

Musica Ficta, 2023

Jean-Luc Ho clavecin

 


L'œuvre pour clavecin de Purcell, un des compositeurs les plus prolifiques du XVIIe siècle aux côtés de Buxtehude et de Charpentier, laisse une impression étrange : curieux assemblage de miniatures issues d'œuvres vocales et de brèves suites à caractère pédagogique. Les claviers ont pourtant occupé une place importante tout au long de son activité professionnelle : à 14 ans suite à sa mue il entretient les instruments à claviers du roi, à 15 ans il se charge de l'accord de l'orgue de l'abbaye de Wesminster avant d'y être nommé organiste en 1678 jusqu'à sa mort. C'est certainement par le biais de la transcription que tout son génie s'affirme au clavecin : dès la Restauration la mode est au semi-opéra ou à l'opéra à l’anglaise : genre hérité du Masque où peut s'exprimer toute la variété théâtrale chère aux anglais. Le programme s'inspire de cette richesse de discours Shakespearien, avec des musiques jouées à la scène, à la chambre ou encore à l'église.

 
 
 

Vidéos






Presse

Christophe Steyne, Crescendo Magazine, avril 2024

(…) Les micros de Ken Yoshida ne laissent rien perdre de ce somptueux bouquet de timbres. Quelle parade dans les plaquages de la Danse des Chinois ! On connaît trop le talent de Jean-Luc Ho pour devoir convaincre de la splendeur de son interprétation, pétrie de juste style, de sensibilité attentive au texte (quitte à de subtiles hésitations à la fin de l’Almand en sol mineur), et capable de flagrants effets : quel ébouriffant transport pour la conclusive Canzona de la Sonate en la mineur ! Article complet

Philippe Ramin, Classica, avril 2024

Souvent reléguée au second plan, la production musicale pour le clavecin d'Henry Purcell mérite cependant que l'on s'y attarde. La contextualisation musicale que propose Jean-Luc Ho apporte un éclairage nouveau à ce répertoire resté dans l'ombre. (...) Volontiers théâtral, Ho nourrit le contrepoint de Roberday d'ornementations ardentes, sait fondre élégance et gouaille dans un fier hornpipe, fait partout montre d'une science des caractères qui laisse loin derrière lui les clavecinistes français de sa génération. Comme illuminée de l'intérieur, la fantaisie de Gibbons promène ses chromatismes nonchalants et s'amuse de l'effet étincelant de ses fausses relations. Un beau manifeste poétique d'un maître du clavecin.

Ivan A. Alexandre, Diapason, avril 2024

Comptez sur la maîtrise, la charpente, la couleur et cette vertu rare qui distingue le "chanteur" instruit : le soutien. D'un bout à l'autre, le florilège avance, enchaîne, creuse son sillon, soutenu sans relâche.

Matthieu Roc, ResMusica, mars 2024

Sur un magnifique clavecin Jobin imitation de Tibaut 1691, Jean-Luc Ho sait varier les couleurs et les intentions avec un goût parfait. A la solennité de la Fugue dixième de Roberday qui tire vers l'orgue originel, répond un Anonyme de la BnF carillonnant et tout-à-fait ravissant. La Dance for Chinese Man and Woman de Purcell est habitée par un groove irrésistible. La Suite VII étale ses scintillements et ses réflexions jusqu'au brillant Hornpipe. Les Volontary de Green et Purcell développent une virtuosité étonnante pour des pièces destinées à l'orgue, et qui trouvent ici au clavecin un épanouissement magnifique. Le programme, fort bien composé, se poursuit avec la Suite II, peut-être la plus poétique de toutes les Suites de Purcell, et s'achève dans un festival grisant de Sarabande, Passacaille et Chaconne, chacune plus brillante que les autres. La pulsation que Jean-Luc Ho imprime est particulièrement bien venue. Ce n'est ni une course de vélocité, ni un alanguissement méditatif. C'est le tempo juste et le respect de la nature intrinsèque des pièces qui sont le plus souvent des danses. L'esprit de Purcell est bien là, joyeux et profond en même temps, délicieusement vif-argent et séduisant. Article complet

Pizzicato, décembre 2023

Le programme varié joué par le claveciniste français Jean-Luc Ho lui permet une fois de plus de montrer ses possibilités de création inventives. Il peut ainsi exprimer la diversité des formes et des idées de Purcell, et montrer la même chose dans les pièces d'autres compositeurs. Article complet

Serge Martin, Le Soir, novembre 2023

Jean-Luc Ho est un claviériste tous azimuts. Clavecin orgue, clavicorde: aucun clavier ne résiste à sa curiosité (…) C’est cette complicité avec la musique du XVIIè siècle qui caractérise, ce récital d’une clarté et d’un élan enthousiasmants.

ACTUALITÉ

Magiciennes baroques

"Qu’on les nomme magiciennes, sorcières, ou plus joliment enchanteresses, qu’elles soient belles ou laides, jeunes ou vieilles, implacablement cruelles ou…

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"Qu’on les nomme magiciennes, sorcières, ou plus joliment enchanteresses, qu’elles soient belles ou laides, jeunes ou vieilles, implacablement cruelles ou charitables, elles n’ont cessé d’inspirer les plus beaux vers, les plus belles stances, pourvu qu’elles soient ambiguës et mystérieuses…Véritables muses des compositeurs baroques, de nombreux opéras se sont basés sur leur légende, développant des couleurs musicales expressives mêlant extase et ivresse des sentiments." - Sylvie Giroux

Retrouvez Jean-Luc Ho & Lucile Richardot en duo avec leur fameux programme « Magiciennes Baroques » au Festival Embar(o)quement immédiat ce dimanche 19 mai à 17h00 dans l'enceinte de l'Église Saint Jacques à Marly (59).

Cliquez ici pour obtenir plus d’infos sur ce programme.

Crédit photo : Ana Lucia Montezuma


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