Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Sonates pour violon

Tomaso Albinoni

Sonates pour violon

Encelade, 2012



Cet enregistrement propose une sélection de sonates pour violon et basse continue reflétant la personnalité si singulière de Tomaso Albinoni (1671-1751). Très minérales dans l’architecture structurelle, ses œuvres raffinées laissent s'épancher de séduisantes lignes mélodiques, fluides et imprévisibles. Une belle représentation en musique de Venise au début du XVIIIe...

Vénitien d’origine, Albinoni publie son premier recueil de sonates pour violon en 1708. A la différence de nombreux compositeurs de son époque, il écrit pour son plaisir, et non sur commande, grâce aux revenus générés par une fabrique familiale de cartes à jouer. Sa renommée dépasse rapidement les frontières. Il voyage en Europe, dédit une sonate à Pisendel, violoniste virtuose allemand, préfigurant Beethoven qui fera de même avec Kreutzer. JS. Bach lui-même s’inspire des œuvres du compositeur vénitien et enseigne la basse continue à ses élèves sur ses mélodies. Albinoni nous laisse de nombreuses oeuvres de musique de chambre, principalement pour le violon. Malheureusement, la majorité de ses partitions d’opéras disparaît à Dresde lors de la deuxième guerre mondiale.

Musicien célèbre «malgré lui» et dont les compositions originales restent paradoxalement peu connues, Albinoni laisse une œuvre consacrée à la recherche d’un langage musical épuré particulièrement expressif. Son écriture possède une élégance et une allure toutes «classiques», associées à une puissante expression lyrique, dépassant la simple virtuosité.

Pour restituer au mieux l’univers musical et sonore d’Albinoni, Guillaume Rebinguet-Sudre a collaboré étroitement avec le luthier Christian Rault qui a réalisé un instrument typique de la facture vénitienne de l’époque, inspiré par un Montagnana de 1717.


Presse

Marc Vignal, Muziksen, 20 janvier 2013

L’interprétation est incontestablement à la hauteur, et la musique s’écoute avec un intérêt certain [...]

Viet-Linh Nguyen, Muse baroque, 19 février 2013

Il faut avouer que nos musiciens sont superbement inspirés, sous la houlette de l'archet vif et éloquent de Guillaume Rebinguet-Sudre [...] le clavecin de Jean-Luc Ho, vif et cristallin, d'une noblesse fière, bénéficie d'une meilleure attention et parvient à donner la réplique au soliste avec énergie, virtuosité, voire espièglerie, étoffant et approfondissant le discours violonistique [...] Une réalisation exemplaire, et un incontournable pour toute discothèque vénitienne qui se respecte. Lire l'article complet

Audio

Adagio - sonate op.6 en la mineur

Tomaso Albinoni
Extrait du CD "Albinoni-sonates pour violon" sorti en novembre 2012 aux Editions de l'Encelade
Avec Claire Gratton, violoncelle & Guillaume Rebingue-Sudre, violon


Allegro - Sonate "per il Signore Pisendel"

Sonate en si b majeur de Tomaso Albinoni
Extrait du CD "Albinoni-sonates pour violon" sorti en novembre 2012 aux Editions de l'Encelade
Avec Claire Gratton, violoncelle & Guillaume Rebingue-Sudre, violon



Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.