Marc-Antoine Charpentier
Motets
Musica Ficta, 2025
LA NEBULEUSE
Gabriel Rignol, théorbe & direction
Clémence Niclas, soprano
Brice Claviez-Homberg, haute-contre
Antonin Rondepierre, ténor
Imanol Iraola, basse
Minori Deguchi, violon
Ugo Gianotti, violon
Manon Papasergio, viole de gambe
Riho Ishikawa, orgue & clavecin
L’ensemble la Nébuleuse a choisi de consacrer son premier enregistrement à l’œuvre sacrée de Marc-Antoine Charpentier, en sélectionnant des pièces pour un effectif à mi-chemin entre le petit et le grand motet. Écrites entre 1670 et 1696, ces œuvres donnent à entendre l’évolution des influences et de l’écriture du compositeur : les italianismes des pièces plus anciennes, datant du retour de son fameux voyage à Rome, dialoguent avec l’éloquence du style français de ses motets plus tardifs.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Quare Freumerunt gentes, H.363
Salve regina, H.27
Henry Du Mont (1610-1684)
Symphonia
Allemanda
Marc-Antoine Charpentier
Nisi Dominus, H.150
Alma Redemptoris Mater, H.44
Ave Regina caelorum, H.45
Sébastien de Brossard (1655-1730)
Suonata 1a, SDB.220
Marc-Antoine Charpentier
De Profundis clamavi, H.212
Memorare, H.367
Regina Caeli, H.46
Salve Regina, H.47
Egredimini filiae Sion H.280
Litanies de la Vierge H.87
Magnificat H.72