Arts-Scène Diffusion

La Symphonie de Poche

PROJETS ORIGINAUX

Beethoven, si tu nous entends...

Beethoven

Beethoven, si tu nous entends...

Klarthe, 2020

Nicolas Simon, direction
Robin Melchior, conception et arrangement



L’apprentissage
Symphonies n°1, 2 et 8
Les Créatures de Prométhée

La passion de l’inaccessible
Symphonies n°4 et 9
Concerto pour piano n°5
sonate pour piano n°14 “Clair de Lune"

La révolte
Symphonies n°3, 5, 6 et 7
Quatuor à cordes n°16

La mort du héros
Symphonies n°7 et 3
Corolian

Réconciliation
Symphonies n°6 et 9


Vidéos






Presse

Pizzicato.lu, 4 décembre 2020

(...) Nun glaube man nicht, Melchior habe einfach transkribiert, nein, er hat zerschnitten, gemischt, hin und hergeschoben und ein wunderbares Pasticcio, ein musikalisches Puzzle geschaffen, das eine spannende und unterhaltsame und manchmal ironisch-schräge Hommage an Beethoven ist und jeden Kenner der Musik beflügeln wird, die einzelnen Puzzleteile den originalen Werken zuzuordnen. Ich jedenfalls habe mich vorzüglich amüsiert bei diesem Werk, das nicht zuletzt durch die geistreiche Instrumentierung und das tolle Musizieren der solistisch wie symphonisch exzellenten Symphonie de Poche eine hochkarätige Beethoven-Collage geworden ist.
Idee, Aufführung und auch die tontechnisch perfekte Aufnahme verdienen höchste Anerkennung

Alban Deags, Classiquenews

Le rafraîchissant programme édité chez Klarthe emporte l’adhésion par son originalité et le soin apporté à sa réalisation (raffinement de l’écriture en particulier de l’orchestration, assemblage des thèmes et structuration du parcours thématique, interprétation détaillée…) : « Beethoven, Si tu nous entends… » est une surprise inattendue parmi les cd de cette année Beethoven. Le titre est formidable pied de nez à la surdité du Romantique dont la volonté à surmonter son handicap reste le pilier d’un génie jamais détruit. Conçu par le compositeur Robin Melchior, le parcours-hommage d’1h15, enregistré à Malakoff en août 2020, séduit ; c’est une exploration de l’œuvre symphonique du grand Ludwig dont le riche terreau thématique des 9 symphonies est réassemblé, disposé, mis en dialogue (5 séquences principales avec Prélude et 3 interludes) en un enchaînement thématisé qui fait sens et « raconte » l’odyssée symphonique beethovénienne.

Le nouvel assemblage installe une nouvelle texture dont les thématiques (en écho, en résonance) permettent de réécouter ce qui fait la singularité de l’écriture beethovénienne (y dialoguent l’ouverture de la 5è, l’Ode à la Joie, mais aussi la célèbre sonate pour piano « Au clair de lune »…). Revifiée, la pensée musicale de Beethoven s’en trouve comme explicitée : sa fulgurance sonore, sa puissance rythmique, son intelligence mélodique. (…)
Les paysages sonores sont à la fois raffinés, expressifs, habilement agencés.(…) . Au final, une partition originale qui permet de redécouvrir l’infini poétique de Beethoven. Lire l'article complet

Sophie Bourdais, Télérama, décembre 2020

Quel plaisir de retrouver la Symphonie de Poche, ses douze instruments malicieux et son chef talentueux! Leur relecture des symphonies de Ravel et Lalo avait fait nos délices, et l'on apprécie tout autant leur tentative de synthèse en soixante-quatorze minutes des symphonies de Ludwig Van Beethoven - un défi presque insolent, relevé avec tant de savoir-faire et d'inventivité qu'on ne peut qu'applaudir le résultat.

Gérard Pangon, Muzikzen, janvier 2021

(...) Pour donner de la substance à cette "symphonie psychologique " (dixit Robin Melchior) à l'orchestration habile, il fallait une interprétation hors du commun, capable d'apporter de la couleur, du relief, et La Symphonie de poche remplit parfaitement ce rôle. Constituée de douze musiciens autour de son chef et fondateur Nicolas Simon, elle associe accordéon, quintette à cordes, flûte, clarinettes, saxhorn, harpe et marimba, et donne à cet symphonie-hommage à Beethoven un caractère original et totalement réjouissant.

Audio

Beethoven, si tu nous entends… - 1. Prélude

 


Beethoven, si tu nous entends… - 2. L'Apprentissage

 


Beethoven, si tu nous entends… - 6. La révolte

 


Beethoven, si tu nous entends… - 7. Interlude 3

 


Beethoven, si tu nous entends… - 9. La Réconciliation

 


ACTUALITÉ

Boris Vian, l'écumeur de nuit

Il est tout frais le nouveau teaser de la prochaine création qui réunit La Symphonie de poche et Les Lunaisiens:…

Lire la suite

Il est tout frais le nouveau teaser de la prochaine création qui réunit La Symphonie de poche et Les Lunaisiens: Boris Vian, l'écumeur de nuit: visionner.
Les Lunaisiens et La Symphonie de Poche s'associent autour de l'immense Boris Vian pour vous offrir un spectacle musical, poétique et insouciant pour petits et grands. Un spectacle hommage à cette étoile filante, ce génie fulgurant, cet alchimiste du langage, au Boris Vian romancier, poète, chansonnier, librettiste, musicien.
Alors, place à ce Zazou des mots, et en avant la zizique, comme dans ces belles années 50-60, où les chanteurs sont accompagnés « pour de vrai » par un véritable orchestre. 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.