Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Pascal Amoyel plays Greif

Olivier Greif - Pascal Amoyel

Pascal Amoyel plays Greif

Triton, 2010

Pascal Amoyel, piano
Emmanuel Bertrand, violoncelle



L’enregistrement de la Sonate de Guerre que l’on retrouve ici est celui du disque Pianovox sorti en 1999 (épuisé), sous la direction artistique d’Olivier Greif lui-même. La Sonate pour piano n°22 « Les Plaisirs de Chérence » est en première mondiale. Cet enregistrement par Pascal Amoyel démontre, si nécessaire, l’attachement de celui-ci au compositeur.

Le disque comprend également une œuvre de Pascal Amoyel en hommage à Olivier Greif : Sadhana, in memoriam Olivier Greif pour violoncelle et voix (Emmanuelle Bertrand tenant les deux « rôles »). Un DVD accompagne le CD.

Pascal Amoyel (né en 1971), Sadhana, in memoriam Olivier Greif pour violoncelle et voix


Presse

Nicolas Baron, Diapason, 2010

Amoyel étire l’espace sonore, fait chanter (ou hurler !) tous les registres avec minutie, insuffle plus d’ampleur au chant. Pour cette première au disque, Pascal Amoyel a su capter les ambiguïtés fécondes de la pièce [...] Sadhana constitue son propre hommage à Greif, où le somptueux archet d’Emmanuelle Bertrand déploie des arabesques méditatives irisées par un halo vocal : quelques minutes d’apesanteur qui ne dépareront pas dans le répertoire des violoncellistes.

ACTUALITÉ

Le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…

Lire la suite

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » : 
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.