Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Sonates pour violoncelle et piano

Strauss, Reger

Sonates pour violoncelle et piano

Harmonia Mundi, 2013

Emmanuelle Bertrand, violoncelle
Pascal Amoyel, piano



Le miracle de la jeunesse ! 
Étonnante destinée que celle réservée à deux grandes Sonates pour violoncelle et piano, deux coups d'essai qui furent des coups de maîtres… avant d'être reniés tous les deux, mais beaucoup plus tard, par leurs auteurs respectifs. Il faut dire que ces sonates de jeunesse créées à 23 ans d'intervalle lorgnaient du côté de Brahms et de Mendelssohn ; mais ce qui explique la sévérité du jugement rétrospectif de Reger et de Strauss oblitère totalement leur remarquable achèvement, une créativité, un sens de l'équilibre tout simplement miraculeux. Elles ont rejoint sans conteste les sommets du répertoire, accompagnées des deux belles Romances qui leur sont intimement liées.

 

STRAUSS, Richard (1864-1949)
Romance AV 75 en fa majeur
Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur op.6 

REGER, Max (1873-1916)
Sonate pour violoncelle et piano en sol mineur op.28 
Petite Romance en ré majeur op.79e.2


Presse

Diapason, 2005

Cet album vient confirmer la maturité d'un duo soucieux d'abandonner les sentiers battus

ACTUALITÉ

Le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…

Lire la suite

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » : 
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.