Sonate n°8 en ut mineur op.13 "Grande Sonate Pathétique"
Sonate n°14 en ut dièse mineur "Clair de lune" op.27 n°2
Sonate n°23 en fa mineur "Appassionata" op.57
Yvan Bernaer, La nouvelle République- Octobre 2020
(...)Pascal Amoyel sonne juste. Autant sur un clavier que sur les planches.(...)Nous assistons, sonate après sonate, au chemin de croix de l'artiste. Pascal Amoyel ne distingue pas l'homme de sa musique. Ils sont inextricables. Le piano et sa voix se mèlent, se complètent, se répondent. On entre dans le crâne du créateur. (...)
Pierre- Oivier Febvret, La Montagne- Octobre 2020
(...)Le spectacle Looking for Beethoven est tellement plus qu’un portrait du génial compositeur. C’est une des vérités sur un être complexe. Celle que Pascal Amoyel a cherché, tracée, subie ; et lui permet de vivre sincèrement, sa musique. Et l’on comprend ainsi que le véritable interprète partage plus que les notes, la pensée même de leur auteur. (...) Ceux qui estiment que ce spectacle « parle » trop, doivent alors songer à l’envie de musique qu’il suscite. De l’entendre mieux. Peut-être même de la comprendre. Et Beethoven avec elle.(...)
Serge Chauzy, ClassicToulouse, Septembre 2020
(...) L’originalité de cet étrange dialogue, mis en scène par Christian Fromont (…) réside dans l’intimité qui se crée subtilement entre paroles et musique. Saluons tout d’abord l’incroyable mimétisme qui se produit immédiatement entre l’acteur Pascal Amoyel et Beethoven lui-même, ou tout au moins l’idée que l’on se fait physiquement du compositeur. Le spectacle se déroule comme une enquête sur les liens étroits que la vie dramatique de Beethoven a tissés avec sa musique. Le texte s’incarne dans la musique et la musique suscite le texte. (...) Lire l'article complet
Pascal Amoyel donne ce soir à 20h30 son spectacle Une leçon de piano avec Chopin en Touraine, à l'Espace Malraux de Joué-les-Tours (37).
Saviez-vous que Chopin a écrit une méthode de piano aujourd’hui quasiment oubliée y compris des pianistes eux-mêmes ? À partir de ses écrits et dires, Pascal Amoyel imagine une master classe de Chopin telle qu’il devait en donner à ses élèves.