HAYDN
Quatuor à cordes opus 20 n°2 in C major Hob. III:32 Moderato Capriccio : Adagio
Menuet : Allegretto
Fuga a quattro Soggetti : Allegro
MOZART
String quartet n°14 in G major KV 387 Allegro vivace assai
Menuetto : Allegretto
Andante
Molto Allegro
SCHUBERT
String quartet n°12 in C major D.703 «Quartettsatz» Allegro assai
Ces trois oeuvres nous ont accompagnées lors de notre séjour Erasmus à Vienne où nous sommes allées vivre toutes les quatre pendant quelques mois en 2015.
Ce plongeon culturel a été très important pour nous et l’idée de commencer par une référence à Vienne pour ce premier enregistrement nous a paru intéressante. Haydn, Mozart, Schubert ; trois compositeurs autrichiens parmi les pères fondateurs du quatuor à cordes.
I’m taking the trouble to relay the quartet’s written thoughts because I’ve been so struck by how very audible this gradual transformation is across their three interpretations, to the extent that, having already listened extensively before reading the booklet, I didn’t need to be told that this was a rhetorical journey in time. Likewise the idea of polarity that they’ve adopted following discussions with their mentor, Alban Berg Quartet founder Hatto Beyerle; listen in the Schubert to the dynamic extremes happening on the flip of a coin, or the juxtaposition of music and silence in the Haydn second movement.
(…)
However, it is immensely classy: elegant, precise and dainty, sounding very much like a lively and intelligent conversation.
(…)
A superbly played, intelligent and thought-provoking debut. Félicitations á tous. Lire l'article
Fabienne Bouvet, Classica, Mars 2019
Le Quartettsatz de Schubert, oeuvre inachevée, est ici interprété d'un geste épuré, au vibrato surveillé, sans surcharge expressive, dans la veine d'un Quatuor Berg : rien de surprenant lorsque l'on sait que les Akilone ont étudié avec Hatto Beyerle, membre fondateur des Berg. Les interprètes cherchent ici l'abîme et contrastent les climats via des jeux d'éclairage, relevant tantôt d'une urgence existentielle paroxystique, tantôt d'une délicatesse incroyable (magnifiques triples pianos en dentelle !).
Cet album, sans surclasser les versions historiques, témoigne d'une approche analytique et d'une finesse du trait passionnantes. Voilà assurément un ensemble à suivre.