Arts-Scène Diffusion

Quatuor Akilone

QUATUOR À CORDES

Deep in the Forest

Deep in the Forest

Klarthe, 2024

Quatuor Akilone

Magdalena Geka, violon I
Elise De-Bendelac, violon II
Perrine Guillemot, alto
Lucie Mercat, violoncelle



DVOŘÁK (1841-1904)
Quatuor à cordes n° 14 en la bémol majeur, op. 105
Cypresses (« Écho de chants ») pour quatuor à cordes, B.152

 

SUR LES TRACES DE DVOŘÁK 
Un podcast du Quatuor Akilone & Tristan Labouret 

Avant d'enregistrer son album consacré à Antonin Dvorak, le Quatuor Akilone est parti en juin 2023 sur les routes de République Tchèque pour enquêter sur le compositeur et sa musique. En retournant sur les lieux où il vécut, en consultant des spécialistes, en déchiffrant les manuscrits, en s'imprégnant des danses et des chants traditionnels locaux, les quatre musiciennes ont découvert la personnalité profonde d'un compositeur souvent mésestimé. Et reconstituent dans ce podcast un portrait sonore aussi riche qu’émouvant: https://li.sten.to/Surlestracesdedvorak


Vidéos
















Presse

Jean-Luc Caron, resmusica.com, novembre 2024

Le raffinement de l'œuvre d'Antonin Dvořák séduit musiciens et auditeurs, comme le confirme, une fois encore, la récente lecture réussie du Quatuor Akilone. (…) Une des qualités du Quatuor Akilone, qui ressort à l'écoute de ce disque, est une exigence louable du respect de l'écriture et de l'esprit du compositeur tchèque. Il en résulte une intéressante expression de son monde intérieur, dénuée d'artifices mais nullement de sincérité et d'exigence interprétative. (…) 
Le Quatuor n° 14, à l'instar du cycle entier, a reçu d'innombrables enregistrements, en grande majorité de première qualité. Le Quatuor Akilone s'y taille assurément une place de choix avec cette lecture remarquable de véracité, d'engagement et d'adéquation avec l'esprit du maitre tchèque. (…) L'ensemble brille par sa richesse mélodique, ses élans rythmiques et sa pudeur.

Jean Lacroix, Crescendo Magazine, octobre 2024

(…) joie communicative, l’investissement, généreux et chaleureux, des Akilone montre à quel point cette préparation à l’interprétation sous la forme d’un déplacement in situ a porté ses fruits en termes de complicité. Les Akilone viennent rejoindre avec aisance le lot des gravures de qualité pour voisiner avec les Stamitz, les Wihan, les Panocha, les Prazak ou les Zemlinsky. 

Audio

Podcast Sur les traces de Dvorak - Bande annonce

 



Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.