Claire-Marie Le Guay
PIANO- Kieler Nachrichten, août 2024
- La Provence, août 2024
- Marie-Céline, avril 2024
- destimed.fr, 8 octobre 2023
- Panorama, Juin 2023
- Toute la Culture, Mai 2023
- Théâtre du blog, Mai 2023
- Classique mais pas has been, Mai 2023
- La Croix, Mai 2023
- Concertclassic.com, Mai 2023
- Ouest France, Février 2023
- France musique, Janvier 2023
- Pianiste magazine, Décembre 2022
- Radio classique, Novembre 2022
- Le Telegramme, Juillet 2022
- Classica, Novembre 2021
- Ouest France, Octobre 2021
- Radio Classique, Octobre 2021
- L'air du jour, Musikzen, Septembre 2021
- Sud Ouest, Septembre 2021
- Aix-en-Provence Culture, Septembre 2021
- Franceinfo.fr, Août 2021
- France info TV, Août 2021
- Wukali, Août 2021
- Resmusica, Juillet 2021
- Bachtrack.com, Juillet 2021
- Concertclassic.com, Juillet 2020
- PrestaPlume, Février 2019
- Diapason, Janvier 2019
- Wukali, 2018
- Ruhr Nachrichten, Juin 2018
- Wukali, Avril 2018
- Prestaplume, Mars 2018
- Le Figaro culture, Février 2018
- Publikart, Février 2018
- La Croix, Septembre 2017
- La Croix, Septembre 2017
- La Croix, Septembre 2017
- Ouest France, Octobre 2016
- La Croix, Mai 2015
- Festival Enescu, Septembre 2014
- La Croix, Octobre 2013
- Mannheimer Morgen, Mai 2013
- DrehPunktKultur (Mozartwoche Salzburg), Février 2013
- L'Express Style, Avril 2011
- Le Monde, Avril 2011
- Classica, Avril 2011
- New York Times, Mars 2000
- Chicago Sun-Times, Février 2000
Jérôme Bastianelli, Diapason, Janvier 2019
C’est un ouvrage en forme de contrepoint que Claire-Marie Le Guay propose. Deux fils narratifs s’y entrecroisent en effet : les souvenirs personnels de l’artiste et les descriptions des oeuvres qui l’ont marquée. Par petites touches, la pianiste nous raconte son parcours, son enfance dans une famille mélomane, ses études au Conservatoire de PAris avec Jacques Rouvier et Bruno Rigutto, ses rencontres avec Yehudi Menhin, Gidon Kremer ou Daniel Barenboim. Entre ces évocations se glissent de nombreuses notules présentant les grandes oeuvres du répertoire ( et certaines moins connues) : en quelques mots, Claire-Marie Le Guay dresse un contexte historique, décrypte un titre, analyse un style – avec l’envie de partager sa passion. Certes cet ouvrage de vulgarisation est avant tout une feuille de route offerte à celui qui voudrait bâtir une culture musicale. Mais le fidèle lecteur de Diapason pourra néanmoins y apprendre quelque chose, au détour d’une citation de Victor Hugo sur le silence ou de la présentation d’une oeuvre rare – les Jeux d’eau de Bruno Mantovani, par exemple. On tient là un ouvrage sincère et sans prétention, deux qualités qui permettent souvent de toucher juste.
PROCHAINS CONCERTS
Nantes (44), France
Nantes (44), France
La Folle Journée de Nantes
Nantes (44), France
La Folle Journée de Nantes
Saint-Omer (62), France
Nanterre (92), France