Arts-Scène Diffusion

Emmanuelle Bertrand

VIOLONCELLE

Christophe Huss, Le Devoir, Mars 2019

Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel ont démontré à quel point on peut constituer un récital passionnant autour d’oeuvres rares.  (…)
Les voir célébrées par Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel est une aubaine. La violoncelliste possède un son d’une puissance et d’une épaisseur dans le médium et le grave que beaucoup de solistes peuvent lui envier.
À l’opposé, son interprétation du volet central de Duparc, qu’elle susurrait quasiment sur un filet de son, était un bijou. Quant à Pascal Amoyel, si notre attention n’était pas si accaparée par son épouse violoncelliste, on n’écouterait que lui, avec son autorité (Saint-Saëns) et ses merveilleuses inflexions dynamiques (3e mouvement d’Onslow). Son seul moment moins impérial fut le finalede Duparc. Lire l'article

ACTUALITÉ

Le violoncelle de guerre à la Seine Musicale

Emmanuelle Bertrand est en concert à la Seine Musicale en cette fin de semaine pour un doublé de son programme…

Lire la suite

Emmanuelle Bertrand est en concert à la Seine Musicale en cette fin de semaine pour un doublé de son programme « Le violoncelle de guerre » d’après les 9 carnets de guerre de Maurice Maréchal et de sa correspondance. Musiques de Bach, Britten, Debussy, Amoyel

Elle y rend hommage à son illustre « grand-père du violoncelle », Maurice Maréchal. Ensemble, ils nous livrent l’histoire insolite de son violoncelle de guerre « le Poilu », fabriqué pendant la guerre des tranchées et taillé dans des caisses allemandes. Reproduit à l’identique par le luthier Jean-Louis Prochasson, le son miraculeux de cet instrument surgit du passé pour nous faire partager son histoire et celle de son jeune soldat qui deviendra l’un des plus grands violoncellistes de tous les temps. 


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.