Arts-Scène Diffusion

Emmanuelle Bertrand

VIOLONCELLE

Helmut Peters, 2007

Camille Saint-Saëns wird nur in strenger Auswahl und dies auch lieder viel zu wenig gespielt. Entdeckenswert sind die von Bertrand und Amoyel hier so lebendig eingespielten Cellowerke, allen voran die schillernde erste cello- sonate in ihrer Beethoven verwandten, aber im zweiten satz auch an den tschechischen Kollegen Smetana erinnernden stilistik. Wie stark ist der kontrast dieser dichten kompositorischen Anlagen zu den knappen, fast salonmusikartigen stücken dieses komponisten, die die beiden hochengagierten Interpreten mit gleicher liebe und hingabe gestalten.

ACTUALITÉ

Le violoncelle de guerre à la Seine Musicale

Emmanuelle Bertrand est en concert à la Seine Musicale en cette fin de semaine pour un doublé de son programme…

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Emmanuelle Bertrand est en concert à la Seine Musicale en cette fin de semaine pour un doublé de son programme « Le violoncelle de guerre » d’après les 9 carnets de guerre de Maurice Maréchal et de sa correspondance. Musiques de Bach, Britten, Debussy, Amoyel

Elle y rend hommage à son illustre « grand-père du violoncelle », Maurice Maréchal. Ensemble, ils nous livrent l’histoire insolite de son violoncelle de guerre « le Poilu », fabriqué pendant la guerre des tranchées et taillé dans des caisses allemandes. Reproduit à l’identique par le luthier Jean-Louis Prochasson, le son miraculeux de cet instrument surgit du passé pour nous faire partager son histoire et celle de son jeune soldat qui deviendra l’un des plus grands violoncellistes de tous les temps. 


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