Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel
VIOLONCELLE ET PIANO- Classica, novembre 2024
- lyrica-massilia, avril 2024
- Télérama, octobre 2023
- Wanderer, Mars 2023
- ResMusica, Août 2022
- Le Monde, Septembre 2021
- Diapason, Septembre 2021
- Classica, Septembre 2021
- L'OBS, Août 2021
- La Nouvelle République, Juin 2021
- Var Matin, Avril 2019
- Le Devoir, Mars 2019
- Septembre 2018
- Le Devoir, Juillet 2018
- Waterford News and Star, 18 April 2017
- The Sunday Independent, 19 March 2017
- Wunderkammern, 12 mars 2017
- Music Network, 25 November 2016
- Le progrès, 3 juillet 2016
- Le Figaro, 28 mai 2015
- Artamag, mai 2015
- All Music, May 2015
- The Classical Reviewer, February 2015
- The Guardian, February 2015
- MusicWeb International, September 2014
- Le Monde, 2013
- The Strad, July 2013
- Gramophone Magazine, June 2013
- BBC Music Magazine, May 2013
- Classica, 2013
- Classica, Octobre 2011
- ResMusica, 2011
- The Strad, 2008
- Strad Magazine, 2008
- The Strad, February 2004
- The Observer, 8 January 2004
- The Irish Times, 8 January 2004
- Diapason, 2003
- Diapason, 2001
Classica, novembre 2024
L'emblématique duo Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel vous invite au plus profond de l'émotion musicale. La longévité et la profondeur de leur complicité ouvrent une porte d'entrée merveilleuse à l'apprentissage de l'écoute pour les plus jeunes - les amateurs avertis n'en trouveront cependant pas moins de magie ! Piano et violoncelle vous berceront dans ce savoureux programme de délicates sérénades.
Jean-Pierre Bacot, lyrica-massilia, avril 2024
La complicité des interprètes est évidente et elle se met au service d’un son magnifique, d’une grande richesse harmonique qui a ravi le public venu très nombreux écouter ces virtuoses. Le pianiste au visage impassible se joue des pires difficultés, pendant que la celliste semble combattre avec son instrument, regardant très rarement ses partitions. Son violoncelle date du début du XVIIIème siècle. Il a été créé par un luthier vénitien, Carlo Tononi, et sonne remarquablement bien, ce qui n’enlève rien à l’immense talent de la celliste dont la technique d’archet est époustouflante, avec des graves qui se marient fort bien aux sons émis par le Steinway sur lequel jouait son partenaire. Article complet
Sophie Bourdais, Télérama, octobre 2023
(...) Fins connaisseurs de l'oeuvre de Greif, le pianiste et la violoncelliste ont livré une interprétation habitée, spectaculaire et assez déchirante de sa sonate de Requiem.
Claire-Marie Caussin, Wanderer, Mars 2023
On croirait entendre par moments, dans les deux premiers mouvements, une musique destinée aux cordes ou aux cuivres, ce qui suppose de la part du pianiste une belle palette de couleurs, et de la part de la violoncelliste une grande intensité de jeu pour y répondre. Menant des carrières solistes et en duo depuis plus de vingt ans, Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand possèdent sans aucun doute ces qualités, servies par un sens aigu de la dramaturgie qui donne, sans le secours des mots, l’impression que le piano et le violoncelle parlent pour les personnages. Plus de détails
Steeve Boscardin, ResMusica, Août 2022
Pascal Amoyel et Emmanuelle Bertrand sont deux musiciens inséparables qui, au fil des années ont tissé une complicité et une affinité particulière au service de la musique. (…) On admire le délicat touché d’Amoyel et la richesse du son du violoncelle de Bertrand qui se confirment dans la Sonate n°1 opus 32 de Saint-Saëns. (…) on savoure l’art des transitions de Pascal Amoyel et d’Emmanuelle Bertrand qui passent du fortissimo le plus abrupte aux sons les plus clairs et tendres. L’acoustique exceptionnelle de la grange permet un équilibre parfait entre les deux instruments. Les deux artistes offrent un sublime Wiegenlied de Brahms d’une touchante tendresse. Plus de détails
Marie-Aude Roux, Le Monde, Septembre 2021
(...) Tous deux grands tempéraments lyriques, l’archet d’Emmanuelle Bertrand et le clavier de Pascal Amoyel font musique commune, chacun respirant dans le souffle de l’autre, mettant sa voix dans son chant, seul corps, âme unique. Leur jeu passionné, entier, que ce soit dans la retenue comme dans la ferveur, leur sens de la narration donnent à ces pages magnifiques une saveur sonore jouissive et une énergie sensuelle lovée dans le vif de l’émotion. On se réjouit d’autant plus du bonheur de ces sonates brahmsiennes que le programme les agrémente des six Liebeslieder, ainsi que de deux des Danses hongroises, entre jubilation, tendresse et nostalgie.
Patrick Szersnovicz, Diapason, Septembre 2021
(...) Des dictions jumelles, un fondu d'âme et d'accent, une égalité des souffles leur réussissent pleinement dans les Liebeslieder, habiles transcriptions de six des plus belles mélodies de Brahms (...)
(...) Emmanuelle Bertrand attentive au détail comme à la variété de l'expression, séduit par une sonorité puissante, limpide et rayonnante. Elle investit la partition avec autant de ferveur que d'émotion. Le piano de Pascal Amoyel l'accompagne, l'entoure avec douceur ou bien dialogue, lui répond avec fermeté. Leur duo reste à l'unisson dans un même mépris des séductions trop immédiates, un même souci de la grande ligne, souple et clairement articulée, un même usage, généreux et subtil, du rubato et du legato. (...)
Fabienne Bouvet, Classica, Septembre 2021
Sans jamais négliger le sens du discours, Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel livrent des sonates sensuelles & vibrantes. (...) Dès les premières mesures de la sonate n°1, la communion des idées et l'unité du geste s'imposent. (...) Il faut dire que la sensualité du jeu subjugue, tant les couleurs irriguent les phrases, tant les textures sculptent les lignes, tant certaines ombres fugaces viennent troubler l'émotion. (...) D'une tendresse irrépressible à fleur de peau, Emmanuelle Bertrand & Pascal Amoyel y chantent et virevoltent sur le ton de la confidence (...)
Philippe Cassard, L'OBS, Août 2021
Dès les premières notes de la sonate en mi mineur, émises avec une pudeur infinie qui étreint le coeur, on sait que la partie est gagnée. Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel ont tellement joué ensemble depuis vingt ans que tout jailli d'un seul souffle et d'une pensée unifiée, avec une science admirable des équilibres et des passages de relais. A rebours d'autres duos rivalisant de muscles, les deux complices jouent ici un Brahms chaleureux, raffiné, qui chante avec ferveur son amour de la musique de chambre.
La Nouvelle République, Juin 2021
Chopin, enfin, et sa Sonate en sol mineur. Les regards et sourires des deux interprètes se croisent sans cesse. On sent la grande complicité qui les lie. Elle anime leur visage, irradie leur musique, se communique au public. Ce n’est pas seulement un plaisir de l’oreille : c’est aussi une réjouissance pour la vue. Avec une grande simplicité humaine, ils affrontent sans trembler la complexité des œuvres, nous laissant entrevoir un instant que c’est là le métier d’interprète : beaucoup de travail pour atteindre la nonchalance du plaisir. Lire article complet
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