Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Pierre Degott, ResMusica, février 2025

Le cross-over dans ce qu'il a de mieux. (…) On saluera au passage la qualité et l'originalité des arrangements de Johan Farjot (…) Soucieuse de recréer un esprit français fait de joie de vivre, de légèreté et d'un soupçon de grivoiserie et de cynisme, Lucile Richardot parvient à réconcilier toute la gouaille inhérente à certains de ces répertoires avec les manières de grande diva – diva de la chanson, de l'opéra ou de la comédie musicale – qu'elle se plaît à singer et à parodier. (…) De toutes ces intentions, qu'elle ironise ou non, qu'elle chante au premier ou au second degré, résulte un formidable tour de chant qui embarque pour plus d'une heure un public très vite conquis. On est charmé par la cohérence du projet, par la qualité de l'interprétation vocale et musicale, par la réussite du numéro de communication et le refus assumé de se prendre au sérieux tout en restant parfaitement professionnel de bout en bout. (…) programme plein d'esprit, défendu dans la joie et la bonne humeur par les quatre musiciens de l'Ensemble Contraste, aux petits soins pour leur cantatrice qui, quoique certains puissent en penser, a bien raison de sortir du répertoire dans lequel son exceptionnel organe vocal pourrait la cantonner.

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.