Goûts et Passions, Juillet 2018
L’Ensemble Contraste est composé de trois musiciens de haut vol, Arnaud Thorette alto et directeur artistique, Johan Farjot clavier-synthétiseur et directeur musical ainsi que Vincent Le Quang saxophone et clarinette. Cette formation classique française attachante était accompagnée du brillant Karol Beffa, compositeur et pianiste franco-suisse renommé. Ils nous charment ce soir là des sonorités inédites de leur œuvre commune Miroirs.
Cet ensemble fonctionne comme un groupe de jazz ou de blues, rompu à la communication libre entre musiciens et à l’improvisation instrumentale. Ils offrent une découverte inédite de la Musique avec un grand M. Pas seulement dans le registre classique, même si elle en est la base incontestable, mais ils font usage de contrastes, de mélanges de bossa-Nova et d’ambiance à la Ennio Morricone comme dans leur interprétation de Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ de Johann Sebastian Bach agrémentée de langueurs émotives de jazz-folk.
(…)
D’après l’auteur de certaines de ces œuvres, Johan Farjot, les différentes pièces offertes ont été combinées dans un esprit incantatoire d’improvisation. C’est une réussite totale ! Entre révérence et irrévérence, orientalisme et free-Jazz, mais toujours dans le répertoire classique, ce qui semble écrit est improvisé, ce qui semble improvisé est écrit. Lire l'article complet