Arts-Scène Diffusion

Ensemble Contraste

MUSIQUE DE CHAMBRE

Goûts et Passions, Juillet 2018

L’Ensemble Contraste est composé de trois musiciens de haut vol, Arnaud Thorette alto et directeur artistique, Johan Farjot clavier-synthétiseur et directeur musical ainsi que Vincent Le Quang saxophone et clarinette. Cette formation classique française attachante était accompagnée du brillant Karol Beffa, compositeur et pianiste franco-suisse renommé. Ils nous charment ce soir là des sonorités inédites de leur œuvre commune Miroirs.

Cet ensemble fonctionne comme un groupe de jazz ou de blues, rompu à la communication libre entre musiciens et à l’improvisation instrumentale. Ils offrent une découverte inédite de la Musique avec un grand M. Pas seulement dans le registre classique, même si elle en est la base incontestable, mais ils font usage de contrastes, de mélanges de bossa-Nova et d’ambiance à la Ennio Morricone comme dans leur interprétation de Ich ruf zu dir, Herr Jesu Christ de Johann Sebastian Bach agrémentée de langueurs émotives de jazz-folk.
​(…)
D’après l’auteur de certaines de ces œuvres, Johan Farjot, les différentes pièces offertes ont été combinées dans un esprit incantatoire d’improvisation. C’est une réussite totale ! Entre révérence et irrévérence, orientalisme et free-Jazz, mais toujours dans le répertoire classique, ce qui semble écrit est improvisé, ce qui semble improvisé est écrit.
Lire l'article complet

ACTUALITÉ

Au clair de Lune

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle…

Lire la suite

Au clair de lune, c’est l’Ensemble Contraste qui retrouve la voix singulière et mystérieuse de Rosemary Standley, après la belle aventure « Schubert in love ».

La poésie est un territoire ou la musique et les mots se rejoignent. Musique des sons, des phrases, du rythme des consonnes ou des voyelles, sonorités douces ou violentes des rimes. Les mots se font transgression ou désirs inavoués. On murmure des vérités voilées de mystère et d’audace. La poésie, ici, incarne tour à tour la liberté, la provocation, la grâce ou la révolte.

Dans cette nuit vibrante, où l’ombre et la lumière s’entrelacent au clair de lune, tout se mélange. La musique est poésie. La poésie est musique. Dans cette mosaïque musicale et linguistique, la parole devient chant, la musique devient confidence. Bertolt Brecht, Max Jacob, Paul Verlaine ou Colette hantent ces morceaux comme des esprits libres, célébrant l’amour, la passion et la mélancolie. De la révolte d’une Pirate Jenny à la douceur d’Après un rêve, de la confidence de I’m a Stranger Here Myself à l’élan langoureux d’un Du Bist die Ruh, ce tour de chant est un théâtre d’émotions sans barrières.

Retrouvez-les en concert avec ce programme au CaixaForum de Barcelone ce dimanche 11 mai à 19h, puis au CaixaForum de Palma le mercredi 14 mai à 19h également.

Photo Kevin Seddiki

Barbara, ma plus belle histoire d'amour

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal…

Lire la suite

Albane Carrère & l’Ensemble Contraste donneront pour la première fois leur programme Barbara à Paris dans l’écrin intimiste du Bal Blomet ce mercredi 7 mai à 20h00!

En savoir + sur ce programme

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.