Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Nicolas Le Clerre, Première Loge, septembre 2024

L’une des prouesses de ce programme érudit est de s’appuyer presqu’exclusivement sur du chant a cappella et sur un accompagnement minimaliste de deux sacqueboutes au timbre si typiquement reconnaissable. Sandie Griot et Claire McIntyre sont les deux magiciennes qui rendent possible cette entreprise d’archéologie musicale : la mélodie de Briquet « Ma seule amour », le « Recordare Domine » du XVe siècle et l’impressionnante introduction du « Quid sum miser tunc dicturis » sont des moments de grande intensité pendant lesquelles les deux instrumentistes démontrent tout à la fois une extrême longueur de souffle et une grande virtuosité dans la modulation des notes.
Côté chant, les huit gosiers réunis par Lila Hajosi assurent une qualité d’interprétation de haut niveau. Article complet

ACTUALITÉ

Maria Nostra

L’Ensemble Irini est l’invité du Festival voyage d’hiver de Laroquebrou (15), dans le Cantal, ce dimanche 23 février à 15h00…

Lire la suite

L’Ensemble Irini est l’invité du Festival voyage d’hiver de Laroquebrou (15), dans le Cantal, ce dimanche 23 février à 15h00 avec « Maria Nostra ».

Ce programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe siècle. D’une rive et d’un son à l’autre de la “Mare Nostrum”, l’Ensemble Irini (dont le nom signifie “la paix” en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.

AUDIOS

Photo Yulika Sève


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.