Arts-Scène Diffusion

Ensemble Irini

ENSEMBLE VOCAL

Sophie Bourdais, Télérama, novembre 2024

Chez Irini, ensemble à géométrie variable réunissant ici deux mezzos, deux contraltos, deux ténors et trois basses, le tissage polyphonique s'organise à un ou deux chanteurs par voix, sans soprano, avec des basses profondes qui tirent la pâte sonore, sans l'assombrir, vers le médium et le grave. D'autant plus exposés qu'aucun instrument ne les accompagne, les timbres sont superbes, bien caractérisés et poutant fusionnels. Une quête de profondeur et de pureté guide pour le meilleur le travail sur le son, qui confine au sublime dans le motet Virgo Prudentissima, aux allures de vitrail polychrome et transformiste.

ACTUALITÉ

Maria Nostra

L’Ensemble Irini est l’invité du Festival voyage d’hiver de Laroquebrou (15), dans le Cantal, ce dimanche 23 février à 15h00…

Lire la suite

L’Ensemble Irini est l’invité du Festival voyage d’hiver de Laroquebrou (15), dans le Cantal, ce dimanche 23 février à 15h00 avec « Maria Nostra ».

Ce programme présente des chants orthodoxes grecs, libanais, syriaques, chypriotes, des extraits du Livre Vermeil de Montserrat (XIVe siècle, Espagne), et des Laudes italiennes du XIIIe siècle. D’une rive et d’un son à l’autre de la “Mare Nostrum”, l’Ensemble Irini (dont le nom signifie “la paix” en grec), invite à la découverte de la diversité et de la richesse musicale du culte marial en Méditerranée.

AUDIOS

Photo Yulika Sève


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.