La Provence, avril 2024
Grande, solaire, Gaëlle Solal envahit la scène de sa présence. Sa veste à sequins, qui brille de mille feux sous les projecteurs, envoie des faisceaux de lumière sur le visage des écoliers qui l'écoutent religieusement. Après une petite présentation des instruments à cordes, ancêtres de la guitare (comme la Vihuela à cinq cordes, popularisée dans la péninsule ibérique au XVIe siècle), l'artiste fait vibrer les cordes de sa guitare classique. Elle reprend un morceau de Gaspar Sanz, compositeur espagnol du XVIIe siècle initialement joué avec une guitare baroque. La ballade est agréable et légère, aérienne. Article complet
Marnix Bilderbeek, De Nieuwe Muze
La combinaison inhabituelle de voix, guitare, violon et l'utilisation sporadique de backing tracks fonctionnent à merveille grâce aux arrangements originaux que le compositeur Jean-Luc Fafchamps a réalisés spécialement pour ce projet. (...)
Albane Carrère a prouvé qu'elle avait une voix de formation classique et une grande tessiture, qui fonctionnait aussi bien dans les chansons que dans les chansons, et elle a également réussi à surprendre en saisissant l'atmosphère de chaque chanson en un instant à chaque fois et en saisissant l'auditeur immédiatement par l'oreille. Outre sa persuasion dramatique bien développée, elle a fait preuve de souplesse et d'une bonne dose d'humour. Article complet
Jean-Jacques Millo, Opus HD magazine
La guitariste Gaëlle Solal est un véritable phénomène. Elle le démontre ici, avec panache. Ce CD est un des plus grands enregistrements consacrés à la guitare classique de ces dix dernières années. Tout ici est équilibre parfait, virtuosité porteuse d’émotion, souffle musical tangible, dans un prise de son détaillée et précise à souhait. Ce CD est à marquer d’une pierre blanche.
Martine Dumont-Mergeay, La libre Belgique
L’artiste pactise avec la virtuose : agogique irrésistible, chaleur et
transparence des sonorités, pouvoir d’expression infini.
Frédérick Casadesus, Médiapart
Gaëlle Solal, surdouée qui a pris le temps de construire un parcours d'excellence - plutôt que de se lancer sur des pistes clinquantes - nous offre un très beau disque.
Fabienne Bouvet, Classica
Cet hommage à Villa-Lobos sera flamboyant ou ne sera pas ! La guitare de Gaëlle Solal se définit par son tempérament de feu, solide et solaire, homogène et rond. Cette esthétique ancrée n’empêche jamais la danse et captive par sa précision. Il faut écouter Chôros n°1, irrésistiblement chaloupé et déhanché ! Ou cet Agua e Vinho chanté du bout des doigts, laissant affleurer tout du long une émouvante saudade
Pizzicato
Gaëlle Solal joue avec virtuosité mais aussi avec beaucoup de sensibilité et de contrastes. Elle donne aux œuvres une nouvelle dimension grâce à son jeu inspiré et évocateur
Gaelle Moury, Le Soir
Un mélange riche de sonorités et de styles, tantôt sensuelles, tantôt flamboyantes et virtuoses, où la guitariste démontre expressivité et chaleur. Un rayon de soleil dans la froideur de l’hiver
Classiquenews.com
Le geste de l’interprète séduit immédiatement. D’un bout à l’autre, on déguste et savoure le sens des phrasés suggestifs, le chant murmuré de Gaëlle Solal, son laisser-faire, ses points de tension et de détente, enchaînés, résolus avec un sens naturel véritablement chorégraphique
Resmusica
Coup de coeur!
C’est avec finesse et intelligence qu’elle intègre dans son jeu de guitariste classique, le son rythmique si caractéristique de la guitare brésilienne, élargissant par cette influence la dynamique et les couleurs de ses interprétations pleines de vie et d’authenticité.