Arts-Scène Diffusion

Guillaume Coppola

PIANO

Michel le Naour, Cadences, Janvier 2022

(…) une complicité et une homogénéité contagieuses. En une sélection absolument enthousiasmante, les pages de De Falla, Ravel (Rapsodie espagnole), Mel Bonis, D’Indy, Moszkowski, Fauré et Chabrier (España), prennent sous leurs doigts emphatiques une dimension ludique, colorée et sensuelle qui fait aussi la part belle à la poésie la plus pure. Envoûtant! 

Philippe Cassard, L'obs, Décembre 2021

Dans le tumulte des rushes de fin d’année, la déambulation « au ralenti » proposée par Guillaume Coppola est un moment suspendu de grâce et de poésie. Plaçant Federico Mompou au centre de sa rêverie, il agence savamment des satellites qui ont pour noms Dutilleux, Debussy, Chopin, etc. Science du toucher, raffinement de l’expression : coup de coeur ! 

Pierre Gervasoni, Le Monde, Décembre 2021

(...) quelques pièces de ce fascinant recueil que Guillaume Coppola interprète avec l'assurance d'un parent naturel du compositeur et sur lesquelles il a fondé un cheminement très personnel dans l'expression de l'intimité. (...) Guillaume Coppola s’autorise parfois quelques libertés pour favoriser cette perception. On pense alors au grand Arturo Benedetti Michelangeli et l’on se tait pour suivre le mot d’ordre de l’écoute. 

Bertrand Bolognesi, Anaclase, Décembre 2021

Sous les doigts de Billaut et Coppola, nous en retrouvons la saveur festive et l’éblouissement, révélé par une précision confondante des diverses qualités de frappe comme du chemin de nuances. (…) De même Guillaume Coppola et Hervé Billaut ne force-t-il jamais le trait dans la secrète Habanera qui s’ensuit, fascinante de séduction sévère. Enfin, le jeu s’épanouit follement avec Feria, donné dans un flamboiement inouï. (…) On y admire la maestria de nos pianistes… et l’on en redemande !

Jacques Bonnaure, Classica, Novembre 2021

Ici, en parfaite symbiose, [Hervé Billaut et Guillaume Coppola] nous offrent une sonorité équilibrée, incisive sans sécheresse, très claire dans les morceaux au tissu harmonique complexe, sans négliger le brio et l’humour de certaines pages.

Franck Mallet, Musikzen, Novembre 2021

Si la version originale de Rhapsodie espagnole de Ravel trône ici avec évidence et éclat – la poésie sensuelle de Habanera suivie d’une grisante Feria ! –, les Deux danses espagnoles de Falla, transcrites par Samazeuil de l’opéra La Vida brève, demeurent plus rares, ainsi qu’Espana de Chabrier, dans cette version à 4 mains signée Messager – celle du compositeur est pour 2 pianos. (…) Un album aussi original et distingué que ses interprètes.

Emilie Munera, France Musique, émission En pistes !, Novembre 2021

On pourrait se dire qu’on connaît ce répertoire par cœur, et pourtant le disque de Hervé Billaut et Guillaume Coppola regorge de curiosités. Aux côtés des tubes que sont la Rapsodie espagnole de Ravel, les Danses de Falla ou España de Chabrier, on va découvrir de véritables pépites pour piano à 4 mains.

Lionel Esparza, France Musique, émission Relax !, Novembre 2021

Très sémillant ce disque je dois dire ! (…) Ces compositeurs qui ont fantasmé l’Espagne, ses danses, ses fêtes bigarrées, ses rythmes tellement inspirants !

Jérôme Bastianelli, Diapason, Novembre 2021

(...) Ils mêlent ici leur goût pour les déhanchements, les nuits chaudes et étoilées, les rythmes bien marqués, les complaintes brillantes, les pyrotechnies virtuoses. On apprécie tout autant les bruissements du délicat Prélude de la Rhapsodie de Ravel que l’entrain insinuant des danses de La Vie brève. L’interprétation riche en nuances entrecroise les accents les plus fermes et le phrasé les plus suggestifs, sans alourdir le déroulé naturel de ces oeuvres énergiques ni estomper ce que certaines d’entre elles peuvent avoir d’obsédant ou de nostalgique, derrière un rideau étincelant. 

Clément Rochefort, Générations France Musique-le Live, Octobre 2021

Deux pianistes qui ne font qu’un ! (…) De la très belle musique française empreinte de soleil.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.