Guillaume Coppola
PIANO- resmusica.com, octobre 2023
- resmusica.com, août 2022
- Pianiste, Janvier 2022
- Cadences, Janvier 2022
- L'obs, Décembre 2021
- Le Monde, Décembre 2021
- Anaclase, Décembre 2021
- Classica, Novembre 2021
- Musikzen, Novembre 2021
- France Musique, émission En pistes !, Novembre 2021
- France Musique, émission Relax !, Novembre 2021
- Diapason, Novembre 2021
- Générations France Musique-le Live, Octobre 2021
- ConcertClassic.com, Octobre 2021
- Radio Classique, Octobre 2021
- France Musique, Septembre 2021
- Le Mag/L'Est républicain, Septembre 2021
- Le Mag / L'Est républicain, Septembre 2021
- resmusica.com, août 2021
- La Nouvelle République, Mars 2020
- Crescendo Magazine, Septembre 2019
- On TopAudio, Juillet 2019
- La Croix, Juin 2019
- Musikzen, Mai 2019
- Pianiste, Mai 2019
- Multivox, Mai 2019
- Cadences, Mai 2019
- Diapason, Mai 2019 - 5 diapasons
- Classica, Mai 2019 - 5 étoiles
- Valeurs Actuelles, Avril 2019
- Facts & Arts, Avril 2019
- L'Est Républicain/Mag du Dimanche, Avril 2019
- Musique Classique & Co, Avril 2019
- Pizzicato, Mars 2019 - 5 clés
- Le Dauphiné, Novembre 2018
- Classic Toulouse, Juillet 2018
- Altamusica, Juillet 2018
- Classique News, Juin 2018
- Diapason, Juin 2018
- Toute la culture, Juin 2018
- Vivace Cantabile, Juin 2018
- Anaclase, Juin 2018
- La Dépêche du Midi, 14 mars 2018
- La Provence, 7 août 2017
- Journal Zibeline, 12 mai 2017
- Anaclase, 25 avril 2017
- Pianiste, 21 février 2017
- Musique Classique & co, 2 janvier 2017
- Diapason, décembre 2016 - janvier 2017
- Télérama, novembre 2016
- L'ena hors les murs, novembre
- Le Mag l'est républicain
- La Libre Belgique, 25 octobre 2016
- Musikzen, 11 octobre 2016
- Louis le Classique, 11 octobre 2016
- La lettre du musicien, 11 octobre 2016
- La lettre du musicien, 23 août 2016
- La lettre du musicien, 8 août 2016
- Concertclassic.com, juillet 2016
- L'Est républicain, 8 février 2016
- Classic Toulouse, 9 décembre 2015
- Anaclase, octobre 2015
- Blog des arts.com, 19 septembre 2015
- Österreich, July 2015
- Presse d'Etat, Autriche, Juillet 2015
- Pianowereld no. 2, April 2015
- Pianist, 28/2/15
- Classiquenews, décembre 2014
- Webtheatre, le 10 décembre 2014
- Les Echos, 4 décembre 2014
- BBC Music Magazine, December 2014
- Diapason, novembre 2014
- Destimed, 24 septembre 2014
- Classiquenews.com, 22 septembre 2014
- Pianobleu, "Disque du moment", 23 septembre 2014
- La nouvelle république, juillet 2014
- L'Est républicain, 2 mai 2014
- Muziksen, 9 décembre 2013
- Quobuz, 21 octobre 2013
- La Libre Belgique, 27 novembre 2013
- Mag, décembre 2013
- Les échos, 29 novembre 2013
- Cadence, décembre 2013
- La lettre du musicien, novembre 2013
- Magazine Sud Ouest, novembre 2013
- Télérama, 23 octobre 2013
- La Marseillaise, 20 octobre 2013
- La voix du nord, 15 octobre 2013
- L'est républicain, 12 octobre 2013
- Concertclassic.com, 26 juin 2013
- resmusica.com, juin 2013
- Diapason, juin 2013
- ClassicToulouse, mars 2013
- Cadences, février 2013
- Les entretiens d'Altamusica, 23 janvier 2013
- La Marseillaise, décembre 2012
- La Croix, 10 décembre 2012
- La terre de chez nous, Culture, 7 décembre 2012
- Magazine Pianiste, novembre/décembre 2012
- Concertclassic.com, 30 octobre 2012
- Musikzen, 23 octobre 2012
- Musikzen, 17 octobre 2012
- La libre.be, octobre 2012
- Revue générale n° 11/12, 2012
- La tribune-Le Progrès, 30 mai 2012
- Anaclase, 29 mai 2012
- BBC Music Magazine, mars 2012
- BBC Music Magazine, March 2012
- Le Soir, 25 août 2011
- Le journal de Saône et Loire, 7 août 2011
- Vienne week end, 2 juillet 2011
- Vienne sortir, 30 juin 2011
- Concertclassic.com, 19 juin 2011
- Nice Matin, novembre 2011
- Le Monde, août 2010
- La voix du Nord, août 2010
- Var Matin, juillet 2010
- RTL, novembre 2009
- La Terre de chez nous, novembre 2009
- France Musique, novembre 2009
- A nous Paris!, novembre 2009
- Le Monde, novembre 2009
- Cadences, juin 2009
- Diapason, January 2009
Jany Campello, resmusica.com, octobre 2023
Quel bel équilibre et quel raffinement dans leur jeu ! Un instant suspendu de rêve où chaque note a son poids, sa couleur, sa vibration, sa poésie. Article complet
Jean-Luc Clairet, resmusica.com, août 2022
Les quatre mains entremêlées d’Hervé Billaut et Guillaume Coppola
Dès la Seguidilla à l’Alameda de Séville du très docte Vincent d’Indy, le bras gauche de Guillaume Coppola, immiscé entre les deux bras d’Hervé Billaut, donne le la de l’osmose entre les deux artistes de Rêves d’Espagne, (…) De cet enchevêtrement de lignes toujours claires même quand les notes abondent (les glissandi fendent l’atmosphère, les aigus claquent, les graves affichent rondeur et présence), l’agilité digitale des interprètes ressort à chaque fois triomphante. Article complet
Laure Mézan, Pianiste, Janvier 2022
Voilà un disque qui fait du bien, réchauffe le cœur, nous apporte la chaleur et la lumière qui nous manquent tellement en cette période hivernale. Et quel plaisir de retrouver le duo formé par Hervé Billaut et Guillaume Coppola dont on connaît et apprécie tant la complicité que les affinités avec l’Espagne, celle d’Albeniz et de Granados qu’ils ont explorés et célébrés en solo. Ainsi savent-ils en saisir les couleurs, les parfums, l’ardeur mais aussi la rudesse, voire la brutalité (…). Un album aussi jubilatoire qu’hypnotisant ! Plus de détails
Michel le Naour, Cadences, Janvier 2022
(…) une complicité et une homogénéité contagieuses. En une sélection absolument enthousiasmante, les pages de De Falla, Ravel (Rapsodie espagnole), Mel Bonis, D’Indy, Moszkowski, Fauré et Chabrier (España), prennent sous leurs doigts emphatiques une dimension ludique, colorée et sensuelle qui fait aussi la part belle à la poésie la plus pure. Envoûtant!
Philippe Cassard, L'obs, Décembre 2021
Dans le tumulte des rushes de fin d’année, la déambulation « au ralenti » proposée par Guillaume Coppola est un moment suspendu de grâce et de poésie. Plaçant Federico Mompou au centre de sa rêverie, il agence savamment des satellites qui ont pour noms Dutilleux, Debussy, Chopin, etc. Science du toucher, raffinement de l’expression : coup de coeur !
Pierre Gervasoni, Le Monde, Décembre 2021
(...) quelques pièces de ce fascinant recueil que Guillaume Coppola interprète avec l'assurance d'un parent naturel du compositeur et sur lesquelles il a fondé un cheminement très personnel dans l'expression de l'intimité. (...) Guillaume Coppola s’autorise parfois quelques libertés pour favoriser cette perception. On pense alors au grand Arturo Benedetti Michelangeli et l’on se tait pour suivre le mot d’ordre de l’écoute.
Bertrand Bolognesi, Anaclase, Décembre 2021
Sous les doigts de Billaut et Coppola, nous en retrouvons la saveur festive et l’éblouissement, révélé par une précision confondante des diverses qualités de frappe comme du chemin de nuances. (…) De même Guillaume Coppola et Hervé Billaut ne force-t-il jamais le trait dans la secrète Habanera qui s’ensuit, fascinante de séduction sévère. Enfin, le jeu s’épanouit follement avec Feria, donné dans un flamboiement inouï. (…) On y admire la maestria de nos pianistes… et l’on en redemande !
Jacques Bonnaure, Classica, Novembre 2021
Ici, en parfaite symbiose, [Hervé Billaut et Guillaume Coppola] nous offrent une sonorité équilibrée, incisive sans sécheresse, très claire dans les morceaux au tissu harmonique complexe, sans négliger le brio et l’humour de certaines pages.
Franck Mallet, Musikzen, Novembre 2021
Si la version originale de Rhapsodie espagnole de Ravel trône ici avec évidence et éclat – la poésie sensuelle de Habanera suivie d’une grisante Feria ! –, les Deux danses espagnoles de Falla, transcrites par Samazeuil de l’opéra La Vida brève, demeurent plus rares, ainsi qu’Espana de Chabrier, dans cette version à 4 mains signée Messager – celle du compositeur est pour 2 pianos. (…) Un album aussi original et distingué que ses interprètes.
Emilie Munera, France Musique, émission En pistes !, Novembre 2021
On pourrait se dire qu’on connaît ce répertoire par cœur, et pourtant le disque de Hervé Billaut et Guillaume Coppola regorge de curiosités. Aux côtés des tubes que sont la Rapsodie espagnole de Ravel, les Danses de Falla ou España de Chabrier, on va découvrir de véritables pépites pour piano à 4 mains.