Arts-Scène Diffusion

Jean-Luc Ho

CLAVECIN & ORGUE

Viet-Linh Nguyen, musebaroque.fr, 05 novembre 2023

(…) des duos entre la voix ductile, claire et pure de Violaine Le Chenadec (superbe « O quam tu pulchra est » de Grandi) et le cornet à bouquin d’Adrien Mabire qui assume souvent la deuxième ligne de chant et où le souffle chaleureux et délicat d’Adrien Mabire en fait une voix humaine. Le climat intimiste, sobre et éloquent, la finesse d’exécution, le soin de miniaturiste apporté aux timbres, une certaine austérité des lignes font de cette interprétation puissante et concentrée un régal de timbres et de textures, avec des œuvres rares et des partis-pris de transcriptions tout aussi originaux (…) Et la cohésion de ces mercenaires est remarquable : Adrien Mabire tel un portraitiste flamand semblant doser à merveille l’équilibre entre l’extrême précision pointilliste, la beauté de la ligne vocale (pardon mélodique, car elle échoit souvent au cornet), les textures plus vertes (Jérémie Papasergio, véritable caméléon tout en rondeur, loin de ses interventions souvent plus jouissives et tonitruantes, comme dans le « Domine inclina coellos » d’Inazio Donati), et des apports poétiques des « juniors » de cette petite bande (la harpe et viole de Manon Papasergio, le théorbe de Gabriel Rignol), et le support harmonique de Jean-Luc Ho et Yoann Moulin, stable et assuré. Une pièce favorite ? Instrumentale, ce serait la Canzon XII boisée et dansante de Gabrieli, avec ces registrations d’orgue colorées et grouillantes, face à un noble cornet aérien et de superbes effets d’échos.  Article complet

ACTUALITÉ

En récital à la Maison de la Radio

Au service complet de Bach. 
Ancien élève de Blandine Verlet, Blandine Rannou et Olivier Beaumont, Jean-Luc Ho se présente comme…

Lire la suite

Au service complet de Bach. 
Ancien élève de Blandine Verlet, Blandine Rannou et Olivier Beaumont, Jean-Luc Ho se présente comme un « musicien de claviers », passant avec la même aisance du clavecin au clavicorde et à l’orgue ; depuis 2021, il est d’ailleurs organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole. Son odyssée Bach offre deux manières d’entendre le Cantor : sur l’orgue Grenzing de Radio France et, plus rare, au clavicorde à pédalier, un instrument sur lequel J.S. Bach avait coutume de s’exercer.

Il sera à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique de Paris (75) ce samedi 18 janvier à 20h00!

Ce concert sera diffusé sur France Musique le 11 février prochain.

+ de détails sur le programme du concert ici


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.