Arts-Scène Diffusion

Juliette Hurel

FLUTE

Maartje Stokkers, de Volkskrant, 10 aout 2023

sur le nouvel album "Nature romantique", le duo Juliette Hurel (flûte) et Hélène Couvert (piano), qui jouent ensemble depuis trente ans, fait confluer l'impénétrable royaume des nymphes des eaux de l'Ondine de Reinecke avec le ruisseau qui réconforte l'apprenti meunier de Schubert. 
Le Trio de Weber avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand est un magnifique cadeau musical, parfaitement assorti avec ce programme.
Dans la sonate pour flûte de Carl Reinecke, on entend les vagues scintillantes dans le jeu gracieux de Hurel. La main droite de Couvert leur fait écho, comme la lumière tremblante du soleil, tandis que sa main gauche évoque les profondeurs menaçantes et  la fin inévitable mais douce de l'amant rebelle d'Ondine.
Le moment le plus beau est l'introduction – un triste rythme de marche funèbre – de "l'introduction, thème et variations de Schubert sur Trockne Blumen". Hurel entoure de fleurs l'amant perdu, que l'apprenti meunier désespéré voit déjà sur sa tombe, alors que le ruisseau frémissant l'encourage mystérieusement.

ACTUALITÉ

Enregistrement

Cette semaine, Juliette Hurel & Isabelle Moretti enregistrent en duo pour Harmonia Mundi. Sortie discographique prévue en mai…

Lire la suite

Cette semaine, Juliette Hurel & Isabelle Moretti enregistrent en duo pour Harmonia Mundi. Sortie discographique prévue en mai 2026.

La flûte et la harpe, les tout premiers instruments de notre Humanité, aux sonorités si envoûtantes. Juliette Hurel & Isabelle Moretti, deux figures emblématiques de leurs instruments au sein du milieu musical international et complices de longue date, ont choisi de vous faire voyager à travers leur répertoire de prédilection, la musique française du 20e siècle. Dans le sillage des incontournables compositeurs que sont Maurice Ravel et Claude Debussy (avec notamment une transcription inédite de la Suite Bergamasque), c’est un voyage enchanté qui vous est proposé, tout en couleurs, silences, délicatesse, sourires et légèreté. D’autres compositeur-trices trop peu joués-es (et que Juliette et Isabelle ont envie de mettre en lumière!) viendront agrémenter ce voyage: Clémence de Grandval, Eugène Bozza ou encore l'officier de marine Jean Cras. 

EXTRAIT VIDÉO


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.