L'Achéron
MUSIQUE ANCIENNE- Forumopera.com, juin 2024
- Classica.fr, 24 aout 2023
- La Voix du Nord, Juillet 2023
- Classique mais pas has been, Juin 2022
- Classique mais pas has been, Juin 2022
- Quarterly Critic's Choice, Janvier 2022
- Crescendo-magazine.be, août 2021
- Classica, été 2021
- www.rondomagazin.de, 5 juin 2021
- Diapason, juin 2021
- Resmusica.com, 11 mai 2021
- ResMusica, Mai 2021
- Classica, Juillet 2020
- Crescendo Magazine, Juin 2020
- BaroquiadeS, Juin 2020
- Klara, Mai 2020
- ResMusica, Mai 2020
- Le Figaro Magazine, Mars 2020
- Resmusica, Décembre 2019
- Diapason, Décembre 2019
- ResMusica, Juillet 2019
- Classique mais pas has been, Juillet 2019
- Olyrix, Juillet 2019
- Brightly off-coloured, Mai 2019
- Classica, Venturini, Avril 2019
- BaroquiadeS, Mars 2019
- Resmusica, Janvier 2019
- Olyrix, Juillet 2018
- Resmusica, décembre 2017
- Musikzen, novembre 2017
- Le Soir, novembre 2017
- Le Soir, août 2017
- Resmusica, juillet 2017
- L'écho.be, juillet 2017
- La Voix du Nord, juin 2017
- Classica, juin 2017
- ARTAMAG', juin 2017
- Diapason, juin 2017
- Diapason, janvier 2017
- Diapason, décembre 2016
- CRESCENDO MAGAZINE
- Artamag, novembre 2016
- Diapason
- Classica, novembre 2016
- Crescendo, octobre 2016
- Diapason, mars 2016
- Diapason, janvier 2017
Hervé Mestron, ResMusica, Juillet 2019
François Joubert-Caillet et son ensemble L’Achéron nous donnent à entendre l’immensité du monde, cette faculté de la musique à traduire l’intemporel et ce qui touche au plus profond de l’âme humaine. Au-delà des mondes, des formes et des croyances, l’essence de la vie se retrouve dans l’architecture des sons que rien ni personne ne pourra jamais effacer. La lyra grecque et la viole de gambe se rencontrent aujourd’hui comme si elles n’étaient qu’un seul et même instrument, l’outil du sacré.
L’austérité élisabéthaine et la nostalgie byzantine ottomane se retrouvent sur l’autel d’une partition écrite où le dialogue permet d’accueillir la voix de l’improvisation comme celle de la transmission. La lyra grecque, sorte de pardessus de viole à l’accent mauresque, a traversé montagnes et mers pour se fondre dans le consort de violes.
L’histoire se raconte sur et à travers la musique de Dowland. La lyra grecque de Sokratis Sinopoulos est invitée à s’exprimer, apportant des merveilles de couleurs et d’intervalles, que le consort de violes accompagne dans une sorte d’immense poème harmonique, où les frontières s’éloignent à mesure que le rapprochement des musiciens se coagule enfin dans une unité parfaite. Un disque lumineux, libre et contemplatif, où la parole perdue ressuscite le mystérieux chemin de la transmission. Lire l'article
PROCHAINS CONCERTS
Erfurt, Allemagne
Caen (14), France
Caen (14), France
Tourville-sur-Arques (76), France
Anvers, Belgique