Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Maciej Chiżyński, ResMusica, Décembre 2019

 Sur le plan de l’interprétation, François Joubert-Caillet et l’Achéron prêtent attention à l’ampleur des phrasés et à la pureté de la ligne mélodique. On y admire aussi bien la noblesse et la modération des ornements dans la partie de la basse de viole solo que la luminosité et la délicatesse de la basse continue. Les musiciens respirent ensemble et envoûtent par le raffinement des couleurs que par le soin du détail. Parfaits du point de vue de la maîtrise technique, ils saisissent, en plus, par la légèreté et la précision des attaques.

ACTUALITÉ

Naissance d'un roi

Louise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIe siècle : à la fois…

Lire la suite

Louise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIe siècle : à la fois accoucheuse de petites gens, de nobles et de bourgeois, elle fut notamment la sage-femme de Marie de Medicis pour la naissance de Louis XIII. Dans un langage franc et perlé, plein d'humour, elle décrit cette expérience aussi commune qu’extraordinaire, se trouvant au cœur de l'intimité de Marie de Médicis et d'Henri IV, ainsi qu'aux premières loges de l'écriture de l'Histoire de France.

Anne-Sophie Claudon, récitante
François Joubert-Caillet, basse de viole

Au programme: Improvisations, Airs traditionnels et Chansons de la Renaissance, Une jeune fillette, Doulce Memoire, Le roi a fait battre tambour, La Pernette, La Fürstemberg, etc.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.