L'Achéron
MUSIQUE ANCIENNE- Forumopera.com, juin 2024
- Classica.fr, 24 aout 2023
- La Voix du Nord, Juillet 2023
- Classique mais pas has been, Juin 2022
- Classique mais pas has been, Juin 2022
- Quarterly Critic's Choice, Janvier 2022
- Crescendo-magazine.be, août 2021
- Classica, été 2021
- www.rondomagazin.de, 5 juin 2021
- Diapason, juin 2021
- ResMusica, Mai 2021
- Resmusica.com, 11 mai 2021
- Classica, Juillet 2020
- Crescendo Magazine, Juin 2020
- BaroquiadeS, Juin 2020
- Klara, Mai 2020
- ResMusica, Mai 2020
- Le Figaro Magazine, Mars 2020
- Resmusica, Décembre 2019
- Diapason, Décembre 2019
- ResMusica, Juillet 2019
- Classique mais pas has been, Juillet 2019
- Olyrix, Juillet 2019
- Brightly off-coloured, Mai 2019
- Classica, Venturini, Avril 2019
- BaroquiadeS, Mars 2019
- Resmusica, Janvier 2019
- Olyrix, Juillet 2018
- Resmusica, décembre 2017
- Musikzen, novembre 2017
- Le Soir, novembre 2017
- Le Soir, août 2017
- Resmusica, juillet 2017
- L'écho.be, juillet 2017
- ARTAMAG', juin 2017
- Diapason, juin 2017
- La Voix du Nord, juin 2017
- Classica, juin 2017
- Diapason, janvier 2017
- Diapason, décembre 2016
- CRESCENDO MAGAZINE
- Classica, novembre 2016
- Artamag, novembre 2016
- Diapason
- Crescendo, octobre 2016
- Diapason, mars 2016
- Diapason, janvier 2017
Jean Lacroix, Crescendo Magazine, Juin 2020
Une dizaine de créateurs se partagent ainsi un panorama de dix-sept pièces accompagnées par les deux instruments cités (virginal ou orgue), avec lesquels la fusion est des plus évidentes et dont les sonorités se conjuguent avec charme et clarté à la souplesse des violes. Trois pages d’improvisations sont réservées aux deux instruments à clavier, ce qui permet de savourer comme il se doit la façon dont ils sonnent, la qualité de leurs timbres et le travail des luthiers.
L’atmosphère générale de ce programme éclectique et représentatif entraîne l’auditeur au cœur d’un univers reconstitué, dans lequel la diversité de l’écriture et la couleur (que l’on se surprend souvent à mesurer comme si on la touchait du doigt) dominent une sensation qui relève autant de l’intimité de l’émotion que de la beauté plastique. Une très belle réussite pour L’Achéron dont il nous paraît utile de citer chaque membre ici présent : François Joubert-Caillet, bien sûr, mais aussi Andreas Linos, Marie-Suzanne de Loye, Aude-Marie Piloz, Amélie Chemin et Sarah van Oudenhove. Yoann Moulin est au virginal et Philippe Grisvard à l’orgue Lire l'article
PROCHAINS CONCERTS
Erfurt, Allemagne
Caen (14), France
Caen (14), France
Tourville-sur-Arques (76), France
Anvers, Belgique