Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Philippe Ramin, Diapason, juin 2017

Quatre-vingt-dix pièces, organisées en neuf longues Suites, permettent à L’Achéron de décliner tous les effectifs possibles, conformément aux pratiques du temps et aux suggestions du compositeur : le théorbe seul, ou le clavecin, ou l’archiluth joint au théorbe, ou la guitare, amplifie(nt) la (ou les) viole(s). Mais aucun tutti au fil des quatre heures : on s’en passe d’autant mieux que tous ces experts font sonner leur réalisation avec une constante plénitude et rivalisent de raffinement. Parfois simples accompagnateurs, parfois plus audacieux dans la prise de parole, ils façonnent la direction musicale avec une très grande sûreté. Andreas Linos, à la seconde viole, est un partenaire solide et très présent. Mais Joubert-Caillet joue la carte de la viole seule dans le prélude d’ouverture, rappelant ainsi que la première édition fut (faute de temps) publiée sans la basse continue, et que la partie de viole est souvent autonome. Il possède cette belle diction jusque dans l’aigu de l’instrument, une expressivité personnelle du détail ornemental immédiatement séduisante. La souple Chaconne en sol à deux violes (très habilement construite) rend justice à la progression harmonique subtile de la forme à variations, et Philippe Grisvard en flatte les beautés au clavecin avec le talent qu’on lui connaît.

Joubert-Caillet est très attentif aux différentes humeurs des préludes, accentuant ici l’idée orchestrale (la majeur), évoquant l’écho d’une Leçon de Ténèbres à la Couperin (ré mineur), étirant les dissonances (sol mineur). Parfois l’harmonie audacieuse rappelle Delalande (prélude en ré majeur) et surprend par des enchaînements d’accords extraordinaires. Dans cette peinture de caractères, L’Achéron sait dispenser énergie et juste trait. Ce Tombeau de Mr Meliton enivré de dissonances qui ne trouvent jamais le repos fait songer à une spectrale avant l’heure.

ACTUALITÉ

Création

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Première dans le cadre du Juillet musical de Namur ce mercredi 2 juillet à 20h00 à l'Église Saint-Loup!

L’Achéron se propose ici de mettre en lumière les racines folkloriques de la musique italienne renaissante et baroque : de Naples à Rome, Florence ou Venise, de Giovanni Domenico da Nola à Girolamo Frescobaldi, Johannes Hieronimus Kapsperger, Giovanni Pierluigi Palestrina et Claudio Monteverdi, l’apparente simplicité, le lyrisme champêtre ou le strophisme galvanisant feront naturellement écho aux musiques populaires d’aujourd’hui.

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Artiste associé!

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De nombreux concerts jalonneront l’été et l’automne 2025! 
Voici l'annonce des premiers concerts qui les mèneront de Bruxelles à Namur en passant par Stavelot et Saint-Hubert!

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