Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Stéphane Renard, L'écho.be, juillet 2017

 François Joubert-Caillet appartient à cette nouvelle lignée de gambistes qui, forts du défrichage de leurs aînés et formés par les meilleurs - dans son cas Paolo Pandolfo, à Bâle - vont à l'essentiel, la musique. Au risque d'être médiatiquement trop réservé! Cela ne l'a certes pas empêché de remporter le Concours de Bruges, ni de multiplier les concerts en Europe et en Asie, sans oublier de graver quelques disques brillants à la tête de son ensemble L'Achéron. La présente intégrale devrait le propulser définitivement à l'avant-scène. Un premier CD Marais, paru il y a un an avec quelques pièces d'anthologie du gambiste fétiche de Lully et de Louis XIV, avait ouvert l'appétit. Ce coffret-ci, qui propose en 4 CD le "Premier livre", se révèle déjà une pure merveille. Au-delà de la musicalité et de la technique d'archet exceptionnelle de Joubert-Caillet (à découvrir sur YouTube), l'orchestration très subtile de la basse continue - théorbe, luth, guitare, clavecin - ajoute climats et couleurs à ce qui aurait pu paraître un rien austère.

ACTUALITÉ

François Joubert-Caillet nommé à Bâle!

Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi…

Lire la suite

Grande nouvelle!
François Joubert-Caillet vient d’être nommé Professeur de viole de gambe à la prestigieuse Schola Cantorum Basiliensis, succèdant ainsi à Paolo Pandolfo et Jordi Savall avant lui!
Lire le communiqué officiel.

Retrouvez ses suggestions de programmes pour la prochaine saison :
Propositions de récitals
Proposition avec L'Acheron

Photo JB Millot


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.