Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Maciej Chizynski, ResMusica, juillet 2017

Les prestations de qualité fournies par François Joubert-Caillet, Andreas Linos et l’Achéron sont bien dans l’esprit de la musique baroque française : elles fascinent autant par la beauté pleine de puissance et de majesté dans les danses vives, que par la tendresse des morceaux envahis par la mélancolie et la douceur des tempos. Joubert-Caillet met avant tout en lumière le goût qu’avait Marais pour l’art lyrique ; c’est ainsi que derrière ces miniatures (Sarabande , Gigue , Menuet , Chaconne ) se cachent des moments qui nous renvoient au monde de l’opéra, et les interprètes veillent à ce que la musique soit chantée et chatoyante de couleurs.

ACTUALITÉ

Naissance d'un roi

Louise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIe siècle : à la fois…

Lire la suite

Louise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIe siècle : à la fois accoucheuse de petites gens, de nobles et de bourgeois, elle fut notamment la sage-femme de Marie de Medicis pour la naissance de Louis XIII. Dans un langage franc et perlé, plein d'humour, elle décrit cette expérience aussi commune qu’extraordinaire, se trouvant au cœur de l'intimité de Marie de Médicis et d'Henri IV, ainsi qu'aux premières loges de l'écriture de l'Histoire de France.

Anne-Sophie Claudon, récitante
François Joubert-Caillet, basse de viole

Au programme: Improvisations, Airs traditionnels et Chansons de la Renaissance, Une jeune fillette, Doulce Memoire, Le roi a fait battre tambour, La Pernette, La Fürstemberg, etc.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.