Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Jean-Luc Macia, Diapason, décembre 2016

 Des phrasés aérés et le babil des flûtes à bec (voire un piccolo) ne masquent ni la mélancolie (Air de l’Ouverture en sol majeur) ni la tendresse (Air de la mi mineur). Et quels raffinements dans Les Plaisirs! Pouvons-nous entendre plus « français » que ce Rigaudon ou cet autre Rondeau? Les mouvements concis respirent large, dans cet espace à mi-chemin entre la musique de chambre -l’ancrage de L’acheron, auquel on doit notamment un fabuleux disque Scheidt salué l’an dernier par un Diapason d’Or) et l’orchestre. L’exercice de la danse devient avec François Joubert-Caillet un jeu de séduction instrumentale où chacun brille à tour de rôle, à commencer par la soliste (Marie Rouquié?) de l’Ouverture en sol mineur.

ACTUALITÉ

Naissance d'un roi

Louise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIe siècle : à la fois…

Lire la suite

Louise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIe siècle : à la fois accoucheuse de petites gens, de nobles et de bourgeois, elle fut notamment la sage-femme de Marie de Medicis pour la naissance de Louis XIII. Dans un langage franc et perlé, plein d'humour, elle décrit cette expérience aussi commune qu’extraordinaire, se trouvant au cœur de l'intimité de Marie de Médicis et d'Henri IV, ainsi qu'aux premières loges de l'écriture de l'Histoire de France.

Anne-Sophie Claudon, récitante
François Joubert-Caillet, basse de viole

Au programme: Improvisations, Airs traditionnels et Chansons de la Renaissance, Une jeune fillette, Doulce Memoire, Le roi a fait battre tambour, La Pernette, La Fürstemberg, etc.


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.