Arts-Scène Diffusion

L'Achéron

MUSIQUE ANCIENNE

Jean-Luc Macia, Diapason, janvier 2017

La riche guirlande de pavanes, courante et autres canzone tressée dans les Ludi Musici («  Jeux des musiciens  », 1621) a déjà inspiré à Hespèrion XX deux disques splendides. Scheidt combine quatre à cinq voix sur des rythmes de danse, et laisse l'instrumentation libre hormis quelques pièces convoquant des cornets. La danse est-elle vraiment le sujet  ? Elle dominait le premier disque de Savall, tandis que le second travaillait davantge la trame polyphonique, et faisait de Scheidt un lointain cousin des maîtres du consort anglais (consort qu'il admirait, d'ailleurs). François Joubert-Caillet va encore plus loin dans le sens de l'opulence coloriste et d'un lyrisme polyphonique. Ses violistes maîtrisent si finement les ressorts dansés qu'ils savent les faire oublier sous la générosité du geste collectif et joueur. L'Achéron compense son approche moins chorégraphique par la beauté des sonorités ambrées et profondes de superbes violes, par des moments d'enthousiasme dynamique (l'allégresse bondissante des plages 10 et 11), enfin et surtout par l'exubérance ciselée d'un riche continuo (harpe, théorbe, luth, cistre, orgue, virginal) jamais instrusif mais qui dispense toujours un nuancier de base adapté à chaque page.

 

Seize pièces, groupées en quatre Suites  : seize couleurs, seize tableaux, brossés d'un pinceau plus ou moins fin, sous une lumière plus douce ou crue -et toujours changeante dans la Paduan dolorosa, où L'Achéron n'a rien à envier en volupté sombre, aux archets d'Hespérion. Et quelle douceur quand la harpe double les entrées de la polyphonie à la façon de Vermeer déposant quelques gouttes de lumière. Dans la Cazon super O Nachbar Roland, le collectif français met en relief l'incroyable diversité de l'écriture, jusqu'à un trémulant tutti à l'italienne. De fait, l'influence italienne est aussi évidente dans l'écriture de Scheidt.

 

Musique de chambre  ? De danse  ? De scène  ? Tout à la fois, nous réponde d'une seule voix le jeune ensemble dans son deuxième album (après Holborne, pour le même éditeur). D'ailleurs, avions-nous déjà entendu un consort de ce niveau dans l'Héxagone  ?

ACTUALITÉ

Soleils de septembre: doublé

L’Achéron retrouve le bandéoniste Jean-Baptiste Henry pour un doublé avec leur programme Soleils de septembre en Belgique ce week-end, derniers…

Lire la suite

L’Achéron retrouve le bandéoniste Jean-Baptiste Henry pour un doublé avec leur programme Soleils de septembre en Belgique ce week-end, derniers concerts dans le cadre des festivals de Wallonie :

Samedi 11 octobre à 18h - Palais des Beaux-Arts de Charleroi

Dimanche 12 octobre à 16h - Arsonic de Mons

TEASER

En savoir + ici

Photo l'Oeil de Paco

Senhora del mundo

Pas moins de 3 concerts en Belgique pour l'Acheron en cette fin de semaine! Première étape avec la soprano Luanda Siqueira…

Lire la suite

Pas moins de 3 concerts en Belgique pour l'Acheron en cette fin de semaine!

Première étape avec la soprano Luanda Siqueira ce vendredi 10 à 20h30 au sein de la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne. Voyage autour du globe pour découvrir quelques pépites de la diaspora portugaise : des airs religieux, vilancicos, chansons de Goa, Macao, Coimbra ou d’ailleurs.

TEASER

Photo Leslie Artamonow


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.