Arts-Scène Diffusion

La Nébuleuse / Gabriel Rignol

MUSIQUE ANCIENNE

Julien Delhom, Total Baroque, novembre 2025

Une des forces de cet enregistrement est d’ailleurs l’alliage formé par les voix des quatre chanteurs qui se mélangent harmonieusement tout en respectant l’individualité de chacune. (…)

(L’ensemble instrumental) accompagne intimement le chant sans négliger sa nature propre. Il se montre expressif dans les passages symphoniques sans trancher abusivement avec l’âme des motets. L’unité de l’orchestre et des voix s’apprécie d’autant mieux du fait de l’effectif qui permet de déployer une vaste palette musicale tout en préservant une atmosphère intime. Cerise sur le gâteau, la prise de son de Julie Bador offre un magnifique rendu (…) S’attaquant à un répertoire rare, La Nébuleuse donne au travers de son premier enregistrement un aperçu pleinement satisfaisant des motets baroques français. Elle souligne la complexité et l’expressivité tout en préservant leur caractère religieux. Ce disque pionnier pourrait contribuer à imposer l’ensemble de Gabriel Rignol comme un espoir à suivre de près dans les prochaines années.

ACTUALITÉ

Viaje a España

Commencez l’année à l’heure espagnole avec le tout nouveau teaser de La Nébuleuse : Viaje a España.  Visionnez le…

Lire la suite

Commencez l’année à l’heure espagnole avec le tout nouveau teaser de La Nébuleuse : Viaje a España. 

Visionnez le teaser ici

Petit tableau du paysage musical espagnol du XVIIe et du début XVIIIe. Le programme se compose d'oeuvres de compositeurs majeurs, tant pour la guitare baroque avec Gaspar Sanz et Santiago de Murcia, ainsi que pour le chant avec les Tonos Humanos (équivalents des airs de cours en Espagne) avec José Marin, mais aussi Luis Briceńo qui publia à Paris le premier livre mentionnant la guitare baroque, et qui influença très certainement Etienne Moulinié : ce dernier, à son tour, composa des airs de cours en espagnol avec accompagnement de Guitare. Ces œuvres, toutes clairement d'inspirations populaires avec des danses comme les Canarios, Jacaras, Tarentella, Chacona, Passacalle et Folias sont accompagnées par des parties restituées pour la guitare baroque, le Colachon et différents types de percussions. 

Photo Dorine Lepeltier Kovacs


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.