Arts-Scène Diffusion

La Symphonie de Poche

PROJETS ORIGINAUX

Alban Deags, Classiquenews

Le rafraîchissant programme édité chez Klarthe emporte l’adhésion par son originalité et le soin apporté à sa réalisation (raffinement de l’écriture en particulier de l’orchestration, assemblage des thèmes et structuration du parcours thématique, interprétation détaillée…) : « Beethoven, Si tu nous entends… » est une surprise inattendue parmi les cd de cette année Beethoven. Le titre est formidable pied de nez à la surdité du Romantique dont la volonté à surmonter son handicap reste le pilier d’un génie jamais détruit. Conçu par le compositeur Robin Melchior, le parcours-hommage d’1h15, enregistré à Malakoff en août 2020, séduit ; c’est une exploration de l’œuvre symphonique du grand Ludwig dont le riche terreau thématique des 9 symphonies est réassemblé, disposé, mis en dialogue (5 séquences principales avec Prélude et 3 interludes) en un enchaînement thématisé qui fait sens et « raconte » l’odyssée symphonique beethovénienne.

Le nouvel assemblage installe une nouvelle texture dont les thématiques (en écho, en résonance) permettent de réécouter ce qui fait la singularité de l’écriture beethovénienne (y dialoguent l’ouverture de la 5è, l’Ode à la Joie, mais aussi la célèbre sonate pour piano « Au clair de lune »…). Revifiée, la pensée musicale de Beethoven s’en trouve comme explicitée : sa fulgurance sonore, sa puissance rythmique, son intelligence mélodique. (…)
Les paysages sonores sont à la fois raffinés, expressifs, habilement agencés.(…) . Au final, une partition originale qui permet de redécouvrir l’infini poétique de Beethoven. Lire l'article complet

ACTUALITÉ

L'écumeur de nuit à Paris!

Les Lunaisiens & La Symphonie de Poche sous la houlette de Nicolas Simon ont imaginé un programme festif autour de…

Lire la suite

Les Lunaisiens & La Symphonie de Poche sous la houlette de Nicolas Simon ont imaginé un programme festif autour de Boris Vian, personnage atypique dont la profondeur des écrits côtoie en permanence un ton léger et rieur. Cette collaboration alliant la sonorité singulière de La Symphonie de Poche — accordéon, harpe, marimba, quintette à cordes, flûte traversière, clarinettes, saxhorn baryton — et deux chanteurs « lunaisiens » (également narrateurs) vise à offrir un spectacle musical, poétique et insouciant pour petits et grands.

Courez le découvrir au Bal Blomet ce mercredi 19 février à 20h00!

Cliquez ici pour en savoir +

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.