Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Gérard Simon, La Provence, Juillet 2019

Looking for Beethoven (frissons garantis)

Pascal Amoyel, virtuose international habité par son héros - entré viscéralement dans la peau de cette légende vivante - interprète magistralement des sonates tout en traduisant avec justesse et délicatesse ce qu'elle décrivent : émotions, sentiments et images.
Les mots et les notes se superposent dans une même harmonie devant le public suspendu à ses lèvres autant qu'à ses doigts...
Ce Beethoven, notre "acteur" ne l'appréciait guère jusqu'à le découvrir à l'âge de 20 ans, et ne plus jamais le quitter. En chercheur passionné a l'affût de la moindre biographie, il marche alors sur ses traces tel un historien et s'en imprègne comme un confident, se transformant en ami intime - comme s'il l'avait accompagné tout au long de sa vie - pour le faire découvrir sous un angle que seul un proche fidèle pouvait connaître.
A coup sûr, des vocations suscitées chez le jeune public et un nouvel éclairage sur un monstre sacré en partie méconnu mûriront comme les fruits des vibrations magiques qui envahissent les coeurs et les tripes, allant crescendo dans ce spectacle inoubliable...
Grande musique pour tous : incontournable !

ACTUALITÉ

Le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…

Lire la suite

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » : 
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.