Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Olivier Olgan, Singulars, décembre 2024

Après Beethoven et Cziffra, Pascal Amoyel approfondit la dynamique de son « récit récital musical » tout en sachant qu’il danse sur un fil paradoxal : parler de l’ineffable alors que le piano suffirait ! Avec « Une leçon avec Chopin » au Théâtre du Ranelagh, le comédien pianiste se rapproche sans s’y bruler pour Olivier Olgan de la flamme musicale, mais aussi du feu de sa vocation d’interprète. Avec une double réussite, nous émerveiller en faisant vivre au sens propre (la musique de) Chopin à travers son enseignement et « au fond passer de la pensée discursive, qui déprime nos vies, à la pensée perceptive (…)
Cette « leçon de piano » est aussi doublement une leçon de vie, tant le pianiste y met de lui-même, de ses doutes comme de ses motivations intimes à s’approcher du mystère de la musique. Il ne s’agit plus d’en « faire », mais à travers cette quête de vérité et de sincérité, de la faire littéralement « surgir » de soi. (…) Personne n’en sort indemne. Chopin y gagne aussi de nouveaux adeptes.

ACTUALITÉ

Looking for Beethoven

Looking for Beethoven est en représentation dans le Cantal ce vendredi 14 novembre à 20h30 au Théâtre d'Aurillac (15) ! Pascal…

Lire la suite

Looking for Beethoven est en représentation dans le Cantal ce vendredi 14 novembre à 20h30 au Théâtre d'Aurillac (15) !

Pascal Amoyel mène une enquête palpitante et décode le chef-d’oeuvre absolu du piano, les 32 Sonates, véritable journal d’une vie. Servi par un pianiste de renommée internationale, récompensé par une Victoire de la Musique, ce spectacle révèle le visage secret de l’homme. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, Beethoven la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité… Entendrez-vous Beethoven de la même manière ? Grande musique pour tous !

TEASER

Photo Philippe Hanula


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.