Arts-Scène Diffusion

Pascal Amoyel

PIANO

Michel Le Naour, Piano. La Lettre du musicien, 2010

Pascal Amoyel n’a pas attendu le nombre des années pour s’affirmer comme l’un des interprètes les plus originaux qui habite, par ses convictions, un paysage musical habituellement plus conformiste. Avec l’intégrale des Nocturnes de Chopin [...] il réussit à se frayer une place de tout premier plan par la sincérité et la ferveur de sa conception qui sait donner du temps au temps. Pianiste sensible, porté par le sens de la ligne et du chant, Pascal Amoyel semble privilégier la profondeur et la réflexion sur l’improvisation et la légèreté. Le style est toujours parfait, la sonorité pleine et recherchée, le galbe subtil et élégant, le phrasé éloquent. Il faut prêter l’oreille à cet enregistrement à la connotation esthétique marquée, qui commence par une berceuse extatique et conduit dans les profondeurs de l’insondable nuit.

ACTUALITÉ

Le pianiste aux 50 doigts

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette…

Lire la suite

Pascal Amoyel retrouve la saison Musée en Musique à Grenoble ce jeudi 20 février à 19h30 pour y donner cette fois « Le pianiste aux 50 doigts » : 
Véritable révélation dans le monde du spectacle vivant, Le pianiste aux 50 doigts rencontre un succès critique et public toujours grandissant depuis sa création au Festival de la Chaise-Dieu en 2010.

Complet durant six mois au Théâtre le Ranelagh (2011 et 2014) et au Festival d’Avignon (2012 et 2015) le spectacle a été joué devant plus de 50000 spectateurs en Europe, Corée et Canada.

Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. Il déballe ses partitions, retrouve une enveloppe adressée au n°16 de la rue Ampère, où Cziffra et Amoyel se succédèrent. Alternent ensuite pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique… L’interprète qui débute le spectacle dans son propre rôle, se glisse dans la peau de György Cziffra, replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois. Pascal Amoyel, « actuellement considéré comme l’un de ses héritiers spirituels », a compté parmi les rares élèves de Cziffra. Il lui rend ici un vibrant hommage. 

TEASER


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.