Pascal Moraguès
CLARINETTE- Diapason, Mai 2022
- Classica, Mai 2021
- Crescendo Magazine, 31 Mars 2021
- Classiquenews.com, Février 2021
- pizzicato.lu, Février 2021
- Diapason, Février 2021
- Classica, Novembre 2019
- Bachtrack, Août 2019
- Le Dauphiné Libéré, Juin 2019
- Utmisol, Mars 2019
- Classica, Mars 2019
- La Montagne, Janvier 2019
- Pizzicato, Décembre 2018
- La Croix, Décembre 2018
- Culture31, 17 février 2017
- Classiquenews, 7 février 2017
- ClassicToulouse, 2 février 2017
- Bachtrack, 29 August 2016
- The arts desk, 24 May 2016
- Sudouest.fr, 12 août 2015
- L'Alsace-Colmar, juillet 2015
- Colmar-Culture, juillet 2015
- La note bleue
- Au coeur de l'orchestre, août 2014
- Diapason, août 2014
- Le Monde de la Musique, août 2014
- L'Express, 22 avril 2013
- De Telegraf, 2 août 2011
- Volkskrant, 1er août 2011
- Le monde la musique, été 2001
- Le Temps, 10 février 2011
- webenlog.blogspot.com, janvier 2009
- Altamusica.com, 2006
- chronicart.com, 1er janvier 2000
- Le Monde, 26 avril 1990
Anne Ibos-Augé, Diapason, Mai 2022
La journée s’acheve avec Claire Désert, Pascal Moraguès et Gary Hoffman : deux « authentiques » trios pour piano, violoncelle et clarinette encadrent duos et solo. Ici encore, la complicité est de mise. Les musiciens s’amusent visiblement, s’offrant mutuellement le son, se coulant l’un en l’autre avec une aisance et un respect tangibles. Leur gaieté est à l’image du finale beethovenien (…) . Quant à leur style tout en finesse, il donne sa pleine mesure dans la « conversation » brahmsienne : tour à tour contrastée, tendre, badine, véhémente, au gré des mouvements à la fois différents et complémentaires du Trio op. 114. Le somptueux déroulé accelerando des trois Fantasiestücke de Schumann, aux thèmes disjoints et torturés, offre à la clarinette un formidable terrain d’expérimentation où Pascal Moraguès donne la mesure d’une palette large, souffle impeccable et son toujours délicatement velouté. Plus de détails