Quatuor Ardeo
QUATUOR À CORDES- La Montagne, août 2024
- ResMusica, Août 2023
- Le Dauphiné, Mars 2023
- La dépêche, Janvier 2023
- Neue Musik Zeitung, janvier 2021
- Classica, décembre 2020
- Klassikfavori.de, 30 novembre 2020
- Les disques classiques et lyriques de l'automne 2020- Octobre 2020
- Süddeutsche Zeitung, Septembre 2020
- Concertonet.com, Septembre 2020
- Le Monde, Septembre 2020
- Classiquenews.com, Septembre 2020
- Musique classique & Co, Septembre 2020
- Pizzicato, Septembre 2020
- gang-flow.com, Août 2020
- Classiquenews.com, Août 2020
- Schwäbische Zeitung, Septembre 2018
- Revista RITMO, Septembre 2018
- Weserkurier Bremen, Août 2018
- Août 2018
- ResMusica, Août 2018
- France Musique, Août 2018
- VPRO, Juillet 2018
- Musikzen, Juillet 2018
- Platea Magazine, juillet 2018
- Qobuz, 25 juin 2018
- ResMusica, 6 juin 2018
- Toute la Culture, Mai 2018
- Le Salon Musical, 23 septembre 2017
- Zibeline, février 2017
- Destimed, 1er février 2017
- Sud ouest, 5 juillet 2016
- Les chroniques de Sylviane Falcinelli, avril 2015
- La lettre du musicien, 25 novembre 2014
- classiquenews.com, 14 novembre 2014
- La dépêche.fr, 8 avril 2013
- La Croix, 2 mai 2012
- classiquenews.com, 15 avril 2012
La Montagne, août 2024
Les virtuoses, par une mise en place d'excellence, servie d'un jeu tout en délicatesse et d'une sensibilité sans fard, ont laissé le public sous le choc de la beauté. À ce niveau, le talent n'existe pas, c'est une vue de l'esprit. Il n'est que l'illusion permettant de masquer d'une apparente facilité, la somme d'années d'un travail acharné. Plusieurs, rencontrant les artistes sur le parvis de la salle, n'avaient de mots assez fort pour affirmer leur bonheur d'avoir vécu ici, des instants de joie pure.
Benedict Hévry, ResMusica, Août 2023
Après l’entracte, les Ardeo et Pascal Moraguès, super-soliste à l’Orchestre de Paris et chambriste mondialement réputé, sont réunis pour une interprétation très personnelle et assez sublime du Quintette en si mineur opus 115 de Johannes Brahms. Avec une sonorité de velours et un legato impalpable, le clarinettiste rejoint heureusement l’approche délibérée du quatuor dans l’exploration des nuances les plus infinitésimales doublée d’une retenue pudique de l’expression. Nos interprètes jouent la carte d’un Brahms élégiaque et automnal dès l’exorde de l’Allegretto liminaire ; l’ambiance devient quasi crépusculaire au fil d’un mouvement lent partagé entre apesanteur et angoisse, et c’est une mélancolie aérienne qui préside aux deux derniers mouvements (…) le public réserve –avec un long silence éloquent – ses applaudissements nourris. Plus de détails
Bernard Tournfrize, Le Dauphiné, Mars 2023
Pendant une heure et demie, cet exceptionnel quatuor à cordes français a présenté, avec une grande maestria, les déclinaisons de l’oeuvre de Bach, des variation de Goldberg.
Ce récital présentait un quatuor d’excellence (…).
Mireille Moley, La dépêche, Janvier 2023
Le Quatuor Ardeo inaugure l’année avec éclat.
(…) Chaque musicienne imbrique son empreinte au service de l'équilibre commun, portée par la brillance technique et le raffinement. Le public, une fois de plus, s'est montré particulièrement enthousiaste.
Michael Kube, Neue Musik Zeitung, janvier 2021
Mancher mag auf den ersten Blick von einem gelungenen "Konzept-Album" sprechen. Dem ist allerdings entschieden zu widersprechen; denn das Quatuor Ardeo („ich brenne“) eifert hier nicht einer hippen Idee nach, sondern steigt dank einer gelungenen Programmdramaturgie in die Tiefen der Musik. Mit dem so kargen wie rätselhaften Titel "XIII" (13) verknüpfen die vier Musikerinnen die eingespielten Werke in einer artifiziellen, doch höchst instruktiven Zahlenmystik: Im Zentrum steht Black Angels von George Crumb – ein noch immer radikales Werk, das die ästhetischen Rahmenbedingungen des Streichquartetts nicht über den Haufen wirft, sondern deren lebendige Kraft beweist (…)
Zum Ende dieser höchst aufregenden Reise durch die Grautöne der Gefühle sollte man die Verse der "Götter Griechenlands" (Schiller/Schubert) parat haben: "Schöne Welt, wo bist du?" Lire l'article complet
Fabienne Bouvet, Classica, décembre 2020
...les Ardeo se concentrent sur toute la spontanéité, la finesse et la variété des textures. Les musiciennes explorent toute la palette des effets avec minutie, entre tam-tams, sifflets et trilles joués avec des dés à coudre au bout des doigts. Pari réussi, ces timbres fuligineux, ces convulsions, cris et chuchotements font planer l'ombre de la mort sur des paysages désolés et transportent l'auditeur dans une atmosphère de néant.
Sabine Weber, Klassikfavori.de, 30 novembre 2020
...Die vier französischen Streicherinnen setzen auf einen unerhört intimen, zum Teil fein versponnenen Klang (...) Die zerbrechliche Eleganz ihres Gesamtklanges ist einfach umwerfend! Von der ersten Minute schlägt ein fahl-verstörender Grundton auf dieser CD einen in den Bann. Das Quatuor Ardeo beginnt mit der Einleitung zu Hor ch’l ciel e la terra e’l vento tace – aus Claudio Monteverdis berühmtem achten Madrigalbuch. Wie die vier Streicherinnen das im Original homophon gesetzten psalmodierende Hauchen von sechs, hier auf vier Streicherinnen verteilte, Stimmen ohne Wort zelebrieren, lässt den Atem gleich stillstehen. So, wie laut Petrarcas Text der Wind stillsteht, damit die Welt lausche. Und schon fließt Franz Schuberts Rosamunde-Quartett. Über einer unruhig bewegten Begleitung entwickelt sich eine melancholische zurückhaltende Weise.
Wie die vier exzellenten Streicherinnen in jedem Moment auf Augenhöhe musizieren, ist berückend. Sie verstehen sich unüberhörbar als Kollektiv ohne Primaria
Les disques classiques et lyriques de l'automne 2020- Octobre 2020
Décidément, la nostalgie (ou l’adoration ?) pour les temps reculés hante ce disque merveilleusement construit, dans une interprétation forte et, d’une certaine manière, mystique. On ne regrettera jamais d’avoir ce CD (physique) chez soi.
Klaus Kalchschmid, Süddeutsche Zeitung, Septembre 2020
Die brandneue CD des Quatuor Ardeo mit der schlichten Bezeichnung XIII, also der römischen Ziffer für Dreizehn, ist mehr als ein sogenanntes Konzeptalbum. Denn die untergründigen Bezüge über Jahrhunderte hinweg zwischen Monteverdi, Purcell, Schubert und George Crumb sind äußerst subtil. Außerdem werden sie durch ein Musizieren beglaubigt, das nie nur schön, aber immer ungemein wahrhaftig klingt (...) Lire l'article complet
Simon Corley, Concertonet.com, Septembre 2020
(...) on ne peut que s’incliner devant leur engagement et leur performance dans Black Angels. À signaler une notice de luxe, signée Bernard Fournier (Klarthe K104).
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