Arts-Scène Diffusion

Quatuor Voce

QUATUOR À CORDES

Michèle Tosi, ResMusica, mars 2015

L'interprétation mûrie qu'en donne le Quatuor Voce n'appelle que des éloges : tempo bien senti, élégance de l'articulation et équilibre sonore dans un premier mouvement magnifiquement conduit. Après le court Menuet d'une gravité nouvelle chez Mozart, les Voce ouvrent un espace pour la méditation dans l'Adagio d'une belle intensité dramatique. Ils entretiennent dans le finale une agitation presque fiévreuse dans une manière virtuose autant que contrôlée.

Abandonnant l'écriture dialogique propre au genre classique, Bruno Mantovani - venant sur scène pour présenter sa pièce - conçoit le quatuor comme un méta-instrument à 16 cordes, engendrant une matière toujours en devenir. (…)L'engagement des Voce est ce soir stupéfiant ! C'est ici l'énergie du geste qui est sans cesse réamorcée au sein d'une écriture nerveuse et incisive : telles ces petites figures-fusées qui viendront jalonner le parcours sous les archets véloces des Voce. Elles jaillissent au début de l'œuvre avant de se déformer au fil des processus mis à l'œuvre. On est saisi par l'intensité et la puissance développées au sein des cordes qui entretiennent une manière de chaos organisé où la matière est pulvérisée puis recomposée dans des aller-retours vertigineux. Stratégique, une sorte de coda, plus apaisée et presque détachée du corps de l'œuvre, va peu à peu restaurer l'énergie avant le dernier assaut, très spectaculaire, mené par les quatre cordes solidaires : astucieux et très efficace !


Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.